Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

Bâti sur des fondations anciennes et dominant la vallée de la Garonne, Castets-en-Dorthe est situé aux portes du Canal des Deux Mers, voie d'eau construite pour parfaire l'oeuvre de Pierre Paul Riquet.

Ses rives bordées de platanes centenaires, son chemin de halage, ses ponts, ses écluses, la paix environnante rendent la balade très agréable

D'où vient le nom de Castets en Dorthe

"Castets en Dorthe", l’étymologie est évidente pour le mot "Castets" qui vient du latin "castrum" puis "castel" ou "châtel" en vieux français ou encore "castle" en anglais, tous ces termes désignant le "château". Par contre, pour "en Dorthe", il existe plusieurs versions.

· La plus répandue viendrait du gascon "endorte". Ce terme utilisé autrefois dans la région désignait le lien qui servait à attacher les fagots de "bourrée" (petites branches pour allumer le feu), ou encore les sarments. Ce lien était une branche de bois souple , surtout osier. L’ "endorte" rappellerait le lien d’eau constitué par la Garonne et ses deux affluents locaux, la Bassanne et le Beuve, qui encerclent Castets. Le château de Castets à cette époque aurait été entouré d’oseraies.

· La deuxième version concerne le petit pays local appelé "Lorthe" et qui comprenait Castets, Castillon, Bieujac , St Loubert et une partie de Brannens et de Savignac.

· "Dorthe" pourrait aussi dériver du latin "hortus" qui signifie jardin et il est alors possible d’imaginer le château entouré de jardins potagers ou d’agrément.

· Enfin, et c’est l’hypothèse la moins répandue, la "dorte" aurait pu être une douve protégeant le château.(net)

Un pique-nique qui a été très apprécié dans un décor calme et reposant !

Un pique-nique qui a été très apprécié dans un décor calme et reposant !

Un cadre paisible, verdoyant et frais.

castets en dorthe
castets en dorthe
castets en dorthe

La vigne n'est pas bien loin ...

castets en dorthe
castets en dorthe

des églises , un petit patrimoine se découvrent tout au long des chemins aux alentours de Castets-en-Dorthe.

castets en dorthe
castets en dorthe
castets en dorthe
castets en dorthe

on en profite pour faire une photo de groupe

certes ses mollets sont à tomber !!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais il semblerait que Bernard gêne pour la photo !

après avoir posé pour l'histoire nous repartons ...

castets en dorthe

nous longerons la Garonne puis nous effectuerons le retour le long du Canal de Garonne.

C'est justement à Castets-en-Dorthe que l'on peut assister à l'union de la Garonne et du Canal de la Garonne.

Le port de Castets

castets en dorthe
castets en dorthe
castets en dorthe

Autrefois appelé "Canal latéral à la Garonne", le Canal de Garonne permet avec le Canal du Midi de relier la mer Méditerrannée à l'Océan Atlantique.

Il a été creusé durant la première moitié du XIX° siècle et inauguré en 1856 il est long de 193 km, possède 53 écluses dont 3 à Castets.

  • l'écluse 53, dite écluse de Garonne, a une fonction particulière en raison de son emplacement à la jonction du fleuve. Elle marque la terminaison du fleuve. Ecluse à double sas, elle ne peut être manoeuvrée que par un agent habilité compte tenu du régime particulier du fleuve et de la dénivellation de 10 mètres avec le canal. L'écluse est toujours en activité et son fonctionnement peut être observé sachant que le régime d'ouverture est lié aux heures des marées.(net)

La dernière permet de rendre le canal accessible à la navigation sur la Garonne et inversement.

castets en dorthe
castets en dorthe

nous voici maintenant à l'est du village de Castets en Dorthe.ou est située

L'église St Romain, au lieu dit Mazerac, . Cette église a été construite au XIe ou XIIe siècle. L'architecture de l'édifice correspond à une structure traditionnelle de son époque de construction. Elle est dotée d'une façade en mur-clocher percée d'un portail gothique et d'un large oculus. Une petite galerie en bois, en surplomb, couverte, est réalisée pour accéder aux cloches.

L'Eglise Saint Romain fait partie des trois églises construites dans la région sous le règne de Clément V.

castets en dorthe

Nous avons arpenté les berges du canal latéral à la Garonne dans un cadre toujours aussi calme et verdoyant .on admirera l'alignement des arbres

castets en dorthe
castets en dorthe

une balade placée sous le signe de la bonne humeur et appréciée de tous les randonneurs du jour !

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog