Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

Puisseguin est située dans le Libournais. Dominant la vallée de la Barbanne, la petite commune de Puisseguin est établie sur un tertre naturel face au célèbre plateau de Saint-Emilion.
Son nom associe le mot "puy" qui signifie "mont" au nom d'un lieutenant de Charlemagne, le seigneur de Seguin

Puisseguin
Puisseguin
Puisseguin

Le nom du bourg garde le souvenir de la famille Seguin, dont la présence est attestée à Puisseguin. Famille puissante au Moyen-Age, Seguin était un lieutenant de Charlemagne et s’installe sur le site au début du VIIIème siècle et entreprend de construire un château.(1314)

L’église Saint-Pierre de Puisseguin a conservé sa façade romane datant de la fin du XIIème siècle Le rôle social de l’édifice religieux dans cette paroisse s’éclaire grâce à la présence du porche ayant servi de lieu de réunion et de marché. Ainsi, l’église comme le château est un marqueur ostentatoire pour son seigneur. La prospérité du bourg a permis à l’église de se doter d’aménagements gothiques aux XIIIème ou XIVème siècle. Le chevet gothique de l’église est l’un des rares exemples de la région.

Puisseguin
Puisseguin

La commune de Puisseguin abrite de nombreux pigeonniers, dont l’un des plus représentatif est celui de Curat.

Le pigeonnier de Curat est une tour circulaire recouverte d’une toiture à tuiles. Les propriétaires de ce pigeonnier ont fabriqué, cuit et mis en place les tuiles plates qui le recouvrent.

Le rôle de ce petit édifice est simple. Outre le surplus non négligeable de viande que les pigeons apportent autrefois, ceux-ci fournissent également aux agriculteurs un engrais très riche.

On les utilise aussi pour porter des messages. Cette fonction de courrier fait du pigeon un instrument de pouvoir et cela explique en grande partie le privilège de colombier accordé aux nobles durant l’époque médiévale.

À Puisseguin, chaque hameau possède un ou plusieurs pigeonniers.

Puisseguin
Puisseguin
Puisseguin
Puisseguin
Puisseguin

Le circuit est très valloné et emprunte des petites routes entre les vignes et les bois. Au détour de la route de jolis plans d'eau se dévoilent peu à peu... Nous traversons des hameaux très anciens aux demeures restaurées. Des châteaux, des vignes, des points de vues à profusion...

Nous quittons le village en direction des vignes magnifiques, nous sommes sur les terroirs de Puisseguin / Saint Emilion, de bons vins de renommées mondiales.

.Le vignoble de Puisseguin détient l’Appellation d’Origine Contrôlée Puisseguin - Saint-Émilion depuis 1936.

L’appellation produit exclusivement du vin rouge.

 

Puisseguin
Puisseguin

C'est le temps des vendanges à la main ou à la machine ...

Puisseguin
Puisseguin
Puisseguin
Puisseguin
Puisseguin
Puisseguin

Château des Laurets

le château actuel est construit en 1860 sur les ruines d’un édifice du XVIIe siècle. Il tient son nom des premiers propriétaires du domaine viticole, les Lauret.

Jusqu'en 2003, le Château des Laurets est un domaine vinicole peu valorisé

C'est dans ce contexte que Benjamin de Rothschild rachète cette propriété. Persuadé du potentiel du site et de ses 95 hectares, il estime que le château des Laurets peut produire de grands crus. Le Baron est également séduit par le patrimoine du domaine : le superbe château du XIXe siècle, son architecture atypique avec sa tour centrale octogonale, ses vieilles écuries, sa bergerie, son lac, ou encore ses coteaux exposés plein sud qui s'étalent d'un seul tenant autour du parc, autant d'atouts que le Baron entend mettre en valeur.

Puisseguin
Puisseguin
Puisseguin
Puisseguin

un paysage qui se laisse admirer !

Puisseguin
Puisseguin
Puisseguin
Puisseguin

Nous voilà arrivés au terme de notre rando; nous passons devant un lavoir puis devant le château du village avant de rejoindre nos voitures

la commune de Puisseguin conserve son lavoir, vestige d’un mode de vie ancien.

Le lavoir comprend un bassin alimenté en eau provenant d’une source réputée, avant la Révolution, pour guérir les maux d’estomac

.ce lieu public est fréquenté par les lavandières qui viennent y rincer leur linge, après l’avoir lavé chez elles le rinçage nécessite une grande quantité d’eau claire, d’où l’importance du lavoir

L’utilisation du lavoir est progressivement abandonnée au cours du XXe siècle. Néanmoins, chaque hameau de Puisseguin possède encore un lavoir

La commune de Puisseguin conserve un château-fort du XIVe siècle. Transformé au fil du temps, il présente cependant encore, des éléments défensifs d’époque.

Le château est construit en 1314, . Il est bâti sur un tertre jadis entouré de profonds fossés Ces fossés sont aujourd’hui comblés.(net)

la façade principale présente quelques éléments de fortifications et également des petites tours coiffées de toitures en forme d’éteignoir. En outre, deux portes de dimensions différentes servent à l’origine, l’une aux voitures, l’autre aux piétons.

Une belle balade assez sportive !

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog