Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

Nous étions 28 randonneurs décidés et déterminés malgré l’annonce pour cette journée d’une météo catastrophique avec vent et pluies continues !

En route donc pour Marcenais, situé aux confins de la Haute-Gironde, à son extrémité nord-est, et qui appartient au canton de Saint-Savin

Notre obstination fut bien récompensée … quelques gouttes et surtout apparition du soleil !!!

Nous sommes partis de Marcenais , petite bourgade d’environ 600 ha où se niche une église templière du XIIe s., fierté du village.( Des travaux engagés pour sa sauvegarde ont permis de mettre à jour, entre autres, des peintures médiévales).

C’est le seul vestige d’une commanderie à vocation agricole passée tour à tour de l’ordre des Templiers, aux hospitaliers de St Jean de Jérusalem et ensuite à l’ordre de Malte.

Cette église solide, sobre avec un chevet plat,présente la particularité d’être fortifiée, notamment par un mâchicoulis encore visible à l’angle de la façade. Ces éléments de défense résultent peut-être de travaux effectués au moment des Guerres de Religion, l’édifice servant de refuge à la population

Ces communautés ont accueilli aussi les pèlerins de St Jacques(net)

La commanderie a été dotée de 2 moulins : celui de Charlot (Peyrat de la Faye),et celui de Vinet un peu plus loin.

« A l’origine, la rivière de la Saye faisait tourner un ensemble de 19 moulins tous destinés à moudre la farine. Le Moulin de Charlot faisait partie du Mayne de Charlot, un ancien château dont quelques vestiges demeurent

En 1868, son propriétaire de l’époque voulant augmenter l’activité du moulin, y adjoignit deux meules supplémentaires dont une servit à la production de l’huile de noix. Par la suite, ce moulin permit de faire tourner une scierie.

Aujourd’hui, les nouveaux propriétaires du lieu ont réaménagé cet ancien moulin abandonné en une crêperie familiale et un lieu de pêche de premier choix »(net)

Il est aussi le point d’arrivée du sympathique train touristique Guîtres-Marcenais.

Nous partons ensuite à travers près et forêts en direction du Moulin de Charlot, très beau site,mais que nous n’avons pu approcher, la rivière de la Saye étant sortie de son lit et rendant impossible toute accessibilité

La randonnée va donc se poursuivre sur la route qui surplombe la rivière.Nous constatons que l'eau est partout!

nous longeons ensuite l’ancienne voie ferrée où passe le fameux petit train de Guîtres et croisons multitude de petites gares joliment restaurées

en effet le petit village a vu sa vie changer considérablement au XIXe siècle avec l’arrivée du chemin de fer. et la création de la ligne ferroviaire Saintes-Coutras. La gare de Marcenais, aujourd’hui réhabilitée en maison, est un bâtiment symbolique de la commune au XIXe siècle, compte tenu de son importance économique.

La plupart des voyageurs se rendent aux foires et aux marchés de ces localités. La gare de marchandises expédie beaucoup de vin de la région et des bestiaux.

La ligne est définitivement interrompue en 1958. Elle est aujourd’hui utilisée par un train touristique, avec locomotives et voitures anciennes, reliant Guîtres à Marcenais.

Une fois la pause terminée, nous prenons la direction de Marsas

Marsas est une très ancienne commune où furent plantées les premières vignes de la région.

Elle est dotée d'un important relais de diligences jusqu'au 19ème, à La Croix-Merlet. Vestiges préhistoriques et antiques autour de la butte de Meugron.Sarcophages sous l'église.

Nous dépassons le restaurant que nous rejoindrons un peu plus tard pour arriver à la colonne de la Vierge, située à l’entrée de Marsas,

Colonne de la Vierge

Située non loin de la fontaine de Marsas, cette colonne Haute de six mètres, est érigée en relation avec l’église du village, durant la seconde moitié du XIXe siècle.

Au-dessus du chapiteau de la colonne, une statue de la Vierge, tournée vers l’église, fait office de signal.

La colonne est en effet située à la croisée de deux chemins importants à l’époque, dont l’un est probablement une route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Ensuite nous passons devant la mairie et l’église de Marsas.

Eglise Saint-Genès

Immanquable dans le paysage de Marsas, l’église possède une haute flèche en pierre réalisée aux XIXe et XXe siècles.

Cette dernière a été rasée en 1900. Léo Drouyn fut alors chargé de reconstruire l’édifice. A cette occasion, on découvrit le sarcophage de Jean de Combret, capitaine des chasses du Duc de Richelieu. Pour l’anecdote, le nom de tous ceux qui participèrent à l’élévation du monument fut couché sur le papier, mis dans une bouteille cachetée à la cire et placée dans un contrefort de l’église.

Nouvel arrêt à la Fontaine de Marsas

Situé légèrement à l’écart du bourg de Marsas, ce lieu traditionnellement appelé "la fontaine" est en réalité une source alimentant le village.

La fontaine est située en bordure de chemin. L’édicule de pierre, voûté en berceau qui le surmonte est fermé par une grille. Il semble que cette fontaine soit en réalité la source d’un ruisseau connu sous le nom de La Virvée.

Après la visite de Marsas nous prenons la direction du restaurant

Le repas terminé nous repartirons pour une balade de 7 /8kms entre vignes , forêts et champs au milieu d'un paysage typique du pays gabaye avec de grandes fermes qui pratiquent la polyculture et possèdent souvent un élevage bovins important

mais aussi région d'élevage comme :moutons chevaux ....

une journée agréable sous le signe de la bonne humeur ! et du printemps !

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog