Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

Au pied de la dune ...

La dune du Pilat est située à l’entrée du bassin d’Arcachon sur la commune de La Teste de Buch, en Gironde. au cœur des Landes de Gascogne

Appartenant aux dunes côtières d’Aquitaine, elle est à ce jour, la seule dune toujours en mouvement de ce système. Entre océan et forêt, elle se déplace de 1 à 5 m par an vers l’est sous l’influence des vents dominants et des marées.

Ainsi, elle recouvre peu à peu le massif forestier attenant. Constituée d’environ 60 millions de m3 de sable, la dune du Pilat mesure 100 à 115 m de haut selon les années.

Ses mensurations actuelles :

- 2,9 km de long
- 616 m de large
- 110 m de hauteur

La dune a une forme dissymétrique. Du côté de l’océan, la face exposée au vent est en pente douce. Les grains de sable, transportés par le vent, remontent cette pente en se déplaçant à proximité du sol. Arrivés au sommet de la dune, ils chutent constituant ainsi la pente raide, côté forêt. Elle est dite d’équilibre instable.

Faut-il écrire Pilat ou Pyla ?

Pilat tient son nom du Gascon « Pilot » qui signifie « tas » ou « monticule ». Ainsi, lorsqu’il s’agit de la dune, il faut écrire P-I-L-A-T.
Pyla-sur-Mer est la station balnéaire à proximité de la dune. Son fondateur Daniel Meller lui a attribué cette orthographe en 1920 afin de lui donner une consonance plus élégante et exotique.

Une dune bordée par un océan de verdure (info net)

Une pile de sable
Avant de connaître sa dénomination actuelle, la dune du Pilat fut successivement appelée Le Sabloney, Les Grands Tucs et La Grave.
Lous Pillars, d'où provient le nom qu'elle porte depuis le XVIIIe siècle, désignait un banc proche de la dune. Ce nom est issu du gascon « Pilòt », autrement dit « tas, pile ».

Une dune mobile
Encerclée entre la forêt des Landes et le banc d’arguin, elle s’est modelée au fur et à mesure des vents marins. Entièrement libre de ses mouvements, non entravée par la végétation, elle s'avance vers la forêt contre laquelle elle s'adosse. En outre, elle est alimentée en sable par le banc d'arguin et grignotée à l'Ouest par l'océan. Son altitude varie constamment, en oscillant entre 100 à 117 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Cette formidable dune, la plus haute d’Europe, présente des caractéristiques géologiques exceptionnelles. D’autre part elle est un des lieux touristique les plus prisé sur le bassin d’Arcachon. Le site est aussi haut et fréquenté que le 1er étage de la Tour Eiffel !

En 1847, la dune de Pilat ne s'élevait qu'à 76 mètres d'altitude. Sa formation résulte d'un important transport éolien de sable provenant d'un banc siuté face à la côte. De nos jours, le banc d'arguin continue d'alimenter la dune en sable, mais le phénomène a tendance à s'atténuer.

Du sommet de la dune, le regard embrasse, à l'est, l'immensité de la forêt landaise, au nord, le Cap-Ferret et le Bassin d'Arcachon et, à l'ouest, l'Océan et le banc d'Arguin. La vue est inoubliable au coucher du soleil.(net)

Autour de la dune du Pilat
Autour de la dune du Pilat
Autour de la dune du Pilat

Le banc d'Arguin mollement allongé en face de la dune et qui fait le bonheur des oiseaux de passage et des ostréiculteurs !

Au premier plan, zoom sur le Banc d’Arguin, ensemble de bancs de sable aux contours changeant au gré des marées, des courants et des tempêtes, classé réserve naturelle et haut lieu de nidification des oiseaux migrateurs. Il abrite quelque 3 000 couples de sternes caujecks et est parsemé de piquets « pignots » qui délimitent des parcs ostréicoles.

Ce nom est très récent car avant les années 50 on ne parlait pas de lui en ces termes; son origine est liée aux mouvements de sable permanents dans le secteur et sur la carte de Cassini du XVIII on trouve à peu près à cet emplacement d'une part un banc de sable fermé au sud et créant ainsi un bassin appelé "petit bassin du pilat" et d'autre part une île appelée "île de Matok" mais sur les cartes d'etat major du XX il n'y a plus d'île,seul un banc de sable : le banc de Matok subsiste

Autour de la dune du Pilat
Autour de la dune du Pilat

Sur la dune

A la descente on peut voir les dégâts causés par le sable ; les s arbres sont nombreux à dresser leurs branches et troncs morts dans un suprême mais désespéré effort pour ne pas se laisser ensevelir

Sur la plage le même sort attend les blockhaus que l'on aperçoit çà et là

Autour de la dune du Pilat
Autour de la dune du Pilat

En face le Cap Ferret ...

Au fond, se dessine la presqu’île du Cap-Ferret, ancien quartier de La Teste de Buch dont le phare culmine à 53 m de haut.

Derrière nous, s’étale une mer de pins, véritable écrin de verdure

Autour de la dune du Pilat
Autour de la dune du Pilat
Autour de la dune du Pilat

Le long de la dune avec un arrêt substantiel ...sur les terrasses de la plage de la Corniche

Autour de la dune du Pilat
Autour de la dune du Pilat
Autour de la dune du Pilat
Autour de la dune du Pilat
Autour de la dune du Pilat

En empruntant les escaliers ...plage de la Corniche

Escalier qu'il faut grimper pour se retrouver à la hauteur de la dune devant le célèbre restaurant la Corniche

Autour de la dune du Pilat
Autour de la dune du Pilat
Autour de la dune du Pilat
Autour de la dune du Pilat
Autour de la dune du Pilat
Autour de la dune du Pilat

Retour vers le camping des " Flots Bleus" en empruntant les chemins forestiers

La forêt usagère de La Teste de Buch fait partie intégrante du Grand Site.

Accolée à la dune, elle fait partie de la forêt des Landes de Gascogne mais se distingue de ce massif « artificiel » créé par l’homme, car la forêt usagère est naturelle.

Enracinée sur des dunes anciennes, la forêt usagère se régénère naturellement depuis des siècles. Appelée aussi « Grande Montagne » du fait de son relief escarpé, elle s’étend sur plus de 3 800 hectares, soit l’équivalent de 5 000 terrains de football.

Protégée et privée, elle possède un statut particulier, remontant au Moyen-âge, ce qui fait d’elle une forêt unique en France. Elle est dite usagère car l’exploitation de son boisement est limitée à l’usage communautaire des habitants pour se chauffer, bâtir leur maison, leur cabane ostréicole ou de résinier. Ce massif forestier a préservé son caractère sauvage et sa grande biodiversité.

Un équilibre subtil est maintenu entre l’homme et la nature.

La forêt abrite des pins aux formes étonnantes, témoins vivants d’une ancienne activité : le gemmage. Cette activité consiste à « blesser » le pin maritime en réalisant une entaille dans son tronc.

Pour cicatriser sa plaie, le pin se force à produire de la résine. Le gemmeur, ou résinier, pratiquait cette blessure et récoltait la résine dans un pot. Une fois transformée, elle servait dans la fabrication de peintures, de parfums, de savons…(info net)

Autour de la dune du Pilat
Autour de la dune du Pilat
Autour de la dune du Pilat
Autour de la dune du Pilat
Autour de la dune du Pilat

Après le resto nous reprenons les voitures en direction de la plage des Arbousiers

Nous voici sur le sentier qui longe la plage du Mouleau au parc Pereire en passant par la plage des Abatilles

La plage du Moulleau est la plage la plus au sud d’Arcachon à l’entrée du bassin. Depuis celle-ci, on a une magnifique vue sur la dune de Pyla , sur le banc d’Arguin et sur le Cap Ferret. Le quartier de Moulleau est à quelques centaines de mètres ce qui permet de profiter des nombreux restaurants et commerces de ce quartier d’Arcachon avec quelques boutiques de luxe – c’est le quartier chic).

La plage des Abatilles d’Arcachon (également appelée plage des Arbousiers) se situe au sud-ouest du centre-ville en allant vers Pyla. Depuis celle-ci, on a également une belle vue sur le Cap-Ferret, on est à l’entrée du bassin d’Arcachon.

A proximité de cette plage, on trouve le parc Pereire avec une piscine, un centre de thalasso et le tennis-club d’Arcachon.

On trouve aussi une agréable promenade en bord de mer ainsi que des aires de repos ombragées.

C’est également un spot reconnu pour pratiquer la planche à voile.

Autour de la dune du Pilat
Autour de la dune du Pilat
Autour de la dune du Pilat
Autour de la dune du Pilat
Autour de la dune du Pilat

A la rencontre de belles villas arcachonnaises qui sommeillent là sous les arbres !!!

Haut-lieu de villégiature, Arcachon évoque les riches heures mondaines du passé à travers une série d'architectures qui s'inspirent des styles néoclassique, néo-gothique, du chalet suisse, de la maison coloniale ou de l'architecture mauresque.

Les différentes villas intègrent typiquement des éléments architecturaux tels que toiture à grand débord selon la tradition du chalet, façade en brique, oriel, belvédère, tourelle, avant-corps, véranda, balcon, en une asymétrie marquant la mode pittoresque apparue au XVIIIe siècle et qui s'est développée au XIXe siècle.

La villa arcachonnaise, souvent plongée dans la verdure, emprunte ainsi son style hybride à de multiples époques, de multiples régions de la planète. L'utilisation intensive de bois découpés pour les fermes, les lambrequins et les balcons est favorisée par la mécanisation des fabriques de la région ;(net)

Autour de la dune du Pilat
Autour de la dune du Pilat
Autour de la dune du Pilat

Vers le quartier du Moulleau avec l'église Notre Dame des Passes

Etonnante église de style Byzantin, édifiée au sommet d'une dune, l'église Notre-Dame des Passes fut construite à partir de 1863 pour les dominicains sur les plans de l'architecte bordelais Louis Garros.Elle est inaugurée en1864; a l'intérieur de la chapelle, prés de l'autel se trouve une Vierge de l'Avent sculptée au XIX qui représente l'un des trois spécimens de la Vierge en état de grossesse existant en France

Ce quartier est niché au cœur de la forêt de pins à l'écart de la station balnéaire d'Arcachon il devient un lieu de villégiature réputé pour son air si pur aux effluves balsamiques

Faubourg renommé d'Arcachon, village dans la ville, Le Moulleau était « l'endroit où il fallait aller au moins une fois si l'on séjournait à Arcachon ».

Aujourd'hui ses boutiques chics et ses cafés branchés en font un lieu trés animé l'été et convivial.

Depuis l'église Notre-Dame des Passes, s'ouvre une superbe perspective sur l'avenue portant son nom et sur la jetée.

Coquette avec ses commerces chics, piétonne pour permettre d'effectuer son shopping en toute quiètude ou de s'asseoir à la terrasse de l'un de ses cafés branchés, pour s' y désalterer.

Souvenir des guerres maritimes contre les Anglais durant la Révolution et le Premier Empire, une pièce d'artillerie fut retrouvée lors de la construction du Grand-Hôtel en 1899. Désormais exposée au bord de la plage, ce canon de bronze témoigne de l'enjeu que représentait nos côtes à chaque guerre.(net)

Autour de la dune du Pilat
Autour de la dune du Pilat
Autour de la dune du Pilat
Autour de la dune du Pilat
Autour de la dune du Pilat

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog