Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

Situé au cœur du Sud-Gironde, Pompéjac se distingue tout particulièrement par ses paysages vallonnés et boisés offrant de magnifiques vues lointaines. Le tracé de la boucle traverse à plusieurs reprises le petit ruisseau de Samson, ainsi que le Ciron, longé par le célèbre château de Cazeneuve.

 

Pompéjac est une commune située à l’orée du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.

Pompéjac vit au rythme de ses exploitations forestières et de ses activités de loisirs : chasse, pêche, équitation... (net)

 

Départ du parking de la salle des fêtes puis passage par l'église St Saturnin datant du 14e siecle ; on peut y observer à l’intérieur un maitre autel en bois polychrome et stuc daté de 1870

Abondamment coloré, cet ensemble est divisé en trois registres. En bas, la table d’autel présente une façade sculptée figurant la Cène. Au-dessus, un tabernacle de style gothique est entouré de deux scènes bibliques incluses dans deux niches trilobées. En haut, la croix est encadrée par les deux statues du Sacré-Cœur et de la Vierge Marie.(net)

 

Par une petite route nous gagnons la forêt : une magnifique forêt de chênes, de pins ... jusqu'au bord du Sanson que nous allons traverser à plusieurs reprises

Au lieu dit les Gillets nous passons à une dizaine de mètres du Ciron véritable Arche de Noe de la biodiversité (net)

puis nous nous dirigeons vers le Ciron que nous observons depuis le pont

C

En traversant la D9 on peut apercevoir les toits du célèbre château de Cazeneuve

Nous empruntons une petite route qui se termine à Cau de Bret ...

​On remarquera la présence d'un pin parasol (il marquait autrefois les demeures protestantes et on enterrait à leur pied les défunts exclus du cimetière local)

 

 

 

Nous continuons toujours à cheminer parmi  pins,chênes et châtaigniers ; quelqu'unes en profitent pour rechercher des cèpes ...

Nous rejoignons la route et passons devant le château de la Salle situé sur la rive gauche du Ciron ( : petit manoir aujourd’ hui restauré remontant à la fin du XVe composé d’un logis flanqué de deux pavillons; )avant de regagner la salle des fêtes

 

 

Nous rejoignons l’église de Pompéjac et montons dans les voitures pour une balade  dans le parc du château de Cazeneuve

Sur les bords des gorges du Ciron qu'il domine, ce château enchanteur, se dresse au milieu d'un magnifique Parc arboré d'essences rares et tricentenaires La partie entre le Ciron, l'affluent du Ciron et le CD 9 est classée monument historique au même titre que le château

]

Cette ancienne forteresse médiévale fondée par les d'Albret au IXème siècle, agrandie au XIVème siècle pour y édifier une " ville " entière et en faire leur résidence favorite, livre aujourd'hui une remarquable architecture XVIIème siècle Renaissance .

Le Château épouse la forme d'un polygone irrégulier, construit en surplomb des Gorges du Ciron, entouré de douves, défendu par deux tours et enserre dans ses murs une grande cour d'honneur.

D'illustres Monarques ont aussi fréquenté ce château :

- Edouard Ier d'Angleterre accompagnée de son épouse Aliénor de Castille en 1287

- Louis XIII alors qu'il se rendait à Pau pour y signer l'Edit d'Annexion en 1620

- Louis XIV en allant se marier avec l'Infante d'Espagne, Marie Thérèse à Saint Jean de Luz y fera également une halte.


Le Château de Cazeneuve est toujours habité par la même famille Ducale des Sabran-Pontevès.

Histoire

Ce Château restera le fief de la famille des Ducs d'Albret et Rois de Navarre durant 4 siècles. A cette époque, les Rois possédaient de nombreuses propriétés mais le grand intérêt de Cazeneuve réside dans le fait  que ce château a été pendant longtemps leur résidence favorite, "privilégiée", c'est-à-dire celle où ils séjournaient le plus souvent.

Le château primitif est l’ancienne résidence des Rois de Navarre, propriété du Roi Henri IV. Il a été construit par Amanieu VII d'Albret sur un banc rocheux. Il englobait dans son enceinte la motte médiévale du XIe siècle précédée d'une vaste cour dont les murailles protégeaient le bourg.

Au XVIIe siècle, l'édifice subit un important remaniement. Le château médiéval se transforme alors en château de plaisance et d'apparat. C'est en 1572 qu'Henri III de Navarre hérite du château de Cazeneuve Toujours en cette même année 1572,  il épouse Marguerite de France (Duchesse de Valois). Cette "fameuse" Margot est la fille du Roi de France Henri II et de Catherine de Médicis, sa forte personnalité marquera énormément Cazeneuve.En 1583, Henri IV assigna à résidence dans Cazeneuve son épouse, la Reine Margot, lors de leur séparation et en attente de l'annulation de leur mariage.. De nature frivole et légère, la Reine était connue pour ses rendez-vous galants au bord du Ciron, elle marquera à jamais ce lieu de son souvenir.(net)

Il a été reconstruit totalement au XVIIe siècle, puis a été restauré régulièrement

En faisant le tour du château à pied, vous constaterez que la forteresse de Cazeneuve est située sur un banc de rochers taillés à pic, à la confluence du Ciron et de la rivière l’Homburens. Cette implantation constituait un emplacement idéal pour un point défensif.(net)

Le grand parc arboré de 40Ha et ses exceptionnels jardins dessinés à l'anglaise au milieu du XIXème siècle, aux arbres centenaires vous mènera sur les traces de la reine Margot le long des célèbres gorges du Ciron jusqu'à sa fameuse grotte.
La promenade longe les vestiges des fortifications de la vieille ville, la motte médiévale au confluent des deux rivières et emprunte un chemin qui longe les gorges du Ciron.

Après cette balade chez la reine Margot nous prenons la direction de Préchac où nous déjeunons

Préchac

Le très ancien bourg de Préchac se situe sur le plateau landais. Traversé par le Ciron, il est environné de forêts de pins.

Surtout connu pour son château de Cazeneuve, ancien siège d’une seigneurie tenue entre le XIIIe et le XVIe siècle par la famille d’Albret ,Préchac possède également un autre château .Un vassal du sire d’Albret détient lui aussi son propre château , au lieu-dit La Trave, où est situé le principal franchissement du Ciron.(net)

L’église Saint-Pierre-ès-Liens s’élève sur une vaste place arborée de Préchac

différents remaniements confèrent à cette église une silhouette trapue dont le seul élan est donné par le clocher-pignon

Une autre curiosité autour de la place du 1er-août attire notre regard : une très originale Maison à galerie du XIXe siècle

Le bois est un matériau de base pour les constructeurs de maison dans la région, soit comme élément structurel, soit comme élément décoratif. Ici la structure est rehaussée par un riche travail de décoration tel des moucharabiehs !

Visite des vestiges du château fort de La Trave datant du XIII ème siècle. Le château surplombe le Ciron et la retenue d'eau de la centrale électrique qui provoque une superbe chute d'eau. Le château de La Trave fût bati en 1310 par le neveu du pape Clément lui même grand batisseur de châteaux dans la région (Budos, Villandraut). On parle de style clémentin pour ces châteaux moyennageux du Sud Gironde.(net)

Nous reprenons notre randonnée au milieu de la forêt de pins et avec ici et là  de jolis bouquets de fleurs jaunes

Attention !la chasse étant ouverte nous devons respecter les sites des palombières !

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog