Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

Aujourd'hui départ pour le bois du Burck et les vignobles de Pessac Léognan

Nous commençons par emprunter les chemins qui traversent le bois , croisant promeneurs , sportifs ...

burck
burck
burck

 Le Bois du Burck  Ce poumon vert de 38 ha est idéal pour se familiariser avec la biodiversité, et pour se détendre. ( sentier de découverte ,parcours de santé , aires de jeux et de pique-nique).

Le Bois du Burck

Le bois du Burck est constitué des terrains appartenant autrefois à deux propriétés distinctes. A l’est, les parcelles étaient rattachées au domaine du Burck. A l’ouest, au domaine Bon Air". Sur le cadastre de 1843, ces terres sont constituées de vignoble, avec des futaies et taillis au nord et des prés sur la rive gauche du Peugue. A partir de 1890 environ, les taillis et futaies sont convertis en pins. Par contre, la partie ouest, plantée de vignes, n’évolue pas.

Le domaine du Burck a été acquis par la ville en 1964 et le domaine Bon Air par la communauté urbaine en 1972. Entre-temps, les vignes et prés disparus furent remplacés par des taillis et des arbres pour constituer le bois que nous connaissons aujourd’hui..  le Bois du Burck est le plus grand parc urbain de la commune ouvert au public.(net)

 

 

 

 

photo du net

photo du net

Après avoir longé des rangs de vigne et croisé nombre d'ouvriers déjà au travail à tailler , lier ...nous passons devant le château Picque Caillou

burck
burck
burck
burck
burck

. A

Le château Picque Caillou se situe aux portes de la ville de Bordeaux, au cœur du berceau historique de l'appellation Pessac-Léognan .Ce vignoble de 21 hectares porte le nom évocateur d'un terroir caillouteux dont les débordements millénaires de la Garonne sont à l'origine.
 

C’est un vignoble ancien qui date de la fin du XVIIIème siècle.
Jean Laclotte, architecte célèbre de son temps, construit Picque Caillou en 1756. Plus tard, son fils Etienne Laclotte en fera sa maison d’été, profitant ainsi de la douceur du climat aquitain.

Etienne Laclotte meurt en 1812 et les propriétaires successifs s’occupent peu du vignoble jusqu’à son achat en 1947 par Etienne Denis, entrepreneur bordelais en Indochine qui en confie l’exploitation à des gérants compétents. Après son fils, Alphonse Denis, c’est sa petite fille, Isabelle et son mari, Paulin Calvet qui en deviennent propriétaires en 1997

Installés depuis 2000 ils font revivre une maison longtemps inhabitée(net)

 

 

 

 

Puis nous longeons le parc de Luchey

burck
burck

 

Parc de Luchey: bois en accès libre.

Dans le quartier d’Arlac, ce parc de 5 ha Vestige du domaine viticole Luchey-Halde comporte plusieurs aménagements : verger de variétés anciennes, d’une prairie naturelle,de massifs de vivaces à cueillir, de prairies fleuries et de coulées de bulbes. d’un kiosque à palabres, aire de pique-nique, jeux pour enfants, agrès sportif, cheminement piéton, jardin partagé.

On peut profiter de la belle saison, de juin à novembre, pour cueillir des fleurs dans la « prairie fleurie ».la cueillette de fleurs etant  autorisée pendant la période du mois de juin au mois de novembre de l’année.

Tour à tour domaine viticole, terrain militaire, friche, délaissé de voirie et parc urbain, la prairie de Luchey est aujourd’hui un parc public.

Ces dernières années ont vu réapparaître une flore indigène dont des espèces protégées.

 

Le parc public du Luchey est  actuellement exploité par l'ENITA.(net)

 

Toujours au niveau du parc de Luchey nous pouvons apercevoir le château Luchey Halde

burck
burck

 

Château Luchey-Halde

À l’intérieur de l’agglomération bordelaise sur la commune de Mérignac, le Château Luchey-Halde est l’un des plus anciens domaines viticoles du Bordelais – c'est à l'époque romaine que les premiers ceps du site ont été plantés – le vignoble fut ensuite arraché dans les années 20 et le terrain utilisé comme camp d’entraînement militaire.

C'est aussi  l’un des plus récents : après avoir été racheté en 1999 par l’ENITA de Bordeaux (l’école nationale d'ingénieurs des travaux agricoles), les vignes ont été replantées et des bâtiments à l’architecture contemporaine construits à côté de la chartreuse du XVIIIème siècle.
Au cœur d’un parc arboré et fleuri, l’école , véritable vitrine des savoir-faire viti-vinicoles actuels présente des installations modernes et performantes,  dans la prestigieuse appellation Pessac-Léognan.(net)

 

Avant de rejoindre le bois du Buck un autre château nous attend : le château du Burck

burck
burck

La Ville de Mérignac a acheté le Château du Burck et le terrain attenant en 1964, et restauré la chartreuse. Le château a été entièrement rénové en 2015 et abrite aujourd’hui le centre social du Burck ainsi que le centre de loisirs du Burck. Et prochainement la maison des habitants du Burck

Le château du Burck aurait été construit par les fils de l’architecte Jean Laclotte vers 1760 pour le banquier Alexandre Clock. L’architecture et la décoration intérieure du château ressemblent à celle du Château de Picque Caillou édifié également par Jean Laclotte en 1758.

A la fin du XIXe siècle, la vigne n’existe plus qu’au nord et à l’est vers Picque Caillou et le Luchey ; ailleurs elle a laissé la place à la forêt dont l’actuel bois du Burckreste le vestige, et à des prairies et des bosquets au bord du Peugue.

Le domaine et le château sont vendus en 1960 par les derniers propriétaires à une Société civile immobilière (SCI). Un programme de construction de bâtiments collectifs-locatifs et de maisons individuelles est lancé pour loger 1 200 ménages… Jusqu’au rachat par la ville.(net)

Nous traversons à nouveau le bois pour rejoindre les rives du Peugue, direction le moulin de Noès  

burck
burck
burck
burck

Le Peugue est un petit affluent de la Garonne.Il y a très longtemps, il formait un delta marécageux avec la Devèze où les gaulois ont commencé à ériger Burdigala (Bordeaux).

 Les Berges du Peugue : Indispensable à l’écoulement des eaux pluviales, le Peugue est aussi un corridor écologique pour de nombreuses espèces. Des passerelles permettent de passer d’une berge à l’autre, dont une au niveau de la rue des Lavandières qui, jusqu’au début du xxe siècle, s’affairaient dans les lavoirs.

Au niveau du moulin de Noès, le Peugue se trouve entre les communes de Pessac et de Mérignac.

burck
burck
burck
burck
burck
burck
burck

Le moulin de Noès (détour)

Ce moulin à eau, construit en 1770 et inscrit aux Monuments historiques, appartenait au domaine de Bellevue acheté en 1769 par l’armateur bordelais JacquesAlexandre Laffon de Ladebat. Son fils André-Daniel reprit l’exploitation, tout en menant ses engagements politiques et humanistes.

En 1822, Bellevue prit le titre de Ferme Expérimentale : le moulin reste le seul témoin de cette expérience pionnière en matière d’agriculture. En effet le moulin fait partie d’une ferme expérimentale implantée ici au XVIIIème siècle dans le but de favoriser la modernisation des pratiques agricoles. On y élève des vers à soie et on y cultive notamment du blé, moulu dans ce moulin.

Construit sur le Peuge, à la limite de Pessac et de Mérignac, ce moulin est édifié en application d’un arrêt du conseil du roi de 1761 visant à éviter « la disette du grain ».

le moulin est restauré en 1993

il dispose de trois arches et d'une architecture remarquable; niche avec voute  , moulure et agrafe à volutes, fronton à décor figurant l'eau ruisselante ,conque et plantes aquatiques(net)

 

Un arrêt en bordure du moulin pour profiter de cette construction élégante et nous repartons en sens inverse pour rejoindre nos voitures

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog