Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

La boucle de Saint Aubin de Branne permet de se promener à travers bois ,sentiers ,chemins et routes, le tout dans un paysage viticole vallonné., avec pour finir vue panoramique sur la Dordogne !
 

St Aubin de Branne

Départ du parking de la mairie de St Aubin de Branne

Situé dans l'Entre-deux-Mers, le village, fondé en 985,compte aujourd'hui 369 habitants répartis sur le bourg et une dizaine de hameaux. La commune de Saint Aubin de Branne qui fait partie du canton de Branne  se présente comme un petit village d'une grande authenticité

Le centre bourg est blotti autour de son église Saint Aubin, oeuvre de l'abbaye de Saint Croix de Bordeaux

 

St Aubin de Branne
St Aubin de Branne
St Aubin de Branne
St Aubin de Branne

L'église (11ème, 12ème et du 14ème au 16ème siècles) : Inscrite aux Monuments Historiques en 1925, abrite un imposant retable et une vierge orante du 18ème. Sous le badigeon des murs de la nef, on a récemment découvert un ensemble important de fresques datant du 16ème siècle.(net)

St Aubin de Branne
St Aubin de Branne
St Aubin de Branne

L'église de Saint-Aubin-de-Branne, est affectée au culte catholique depuis sa construction, au XI e Elle est de style roman . Elle se situe au milieu du cimetière de la commune, à proximité d'un ruisseau

La façade ouest de l'église fut reconstruite au XVII e après les destructions engendrées par les guerres de religions. Un auvent, construit au XVIIIe, se présente à l'entrée. Il est supporté par deux murs pignons et deux colonnes en pierre cylindriques. Sous cet auvent, des banquettes de pierre ont été installées afin de permettre le repos des paroissiens qui venaient aux offices ou se rendaient auprès des tombes.

St Aubin de Branne
St Aubin de Branne
St Aubin de Branne
St Aubin de Branne

De nombreux châteaux et maisons nobles enrichissent le paysage  On croisera aussi un beau  moulin à vent construit en 1810: Le moulin d'Auguste au lieu dit lescours et qui vient de bénéficier d'une soigneuse restauration de la part des propriétaires.

 

St Aubin de Branne
St Aubin de Branne
St Aubin de Branne
St Aubin de Branne

 

Cabara se situe sur la rive gauche de la Dordogne. Ce fût un port actif où se pressaient les pêcheurs; aujourd'hui, Cabara petite commune nichée au cœur des vignes vit dans le calme et la beauté de la rivière. Elle a pourtant connu quelques épisodes violents.

... Une légende locale raconte qu’au lieu appelé le Ravin des Goths , une grande bataille a eu lieu. Elle a été si sanglante que le ruisseau qui coule au fond du vallon est devenu rouge. Par la suite, le destin de Cabara est également marqué par la guerre de Cent Ans puisqu’au XIIIe siècle, les puissants seigneurs de Blaignac, qui exercent leur juridiction sur les paroisses environnantes,   sont les alliés du roi d’Angleterre. (net)

Sur les coteaux, on peut apercevoir le Château de Blagnac, remanié au XIXème siècle

St Aubin de Branne
St Aubin de Branne
St Aubin de Branne
St Aubin de Branne

Quand s’achèvent les guerres de Religion, au XVIIe siècle, Cabara peut enfin profiter de ses atouts naturels et prospérer tranquillement. Tout comme sa voisine, Branne, elle possède un port très actif sur la Dordogne. Témoins de ces temps florissants, les maisons et les commerces des nombreux artisans et pêcheurs se dressent encore sur la rive du fleuve

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog