Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

Aujourd'hui nous partons pour Pauillac , ville située sur la rive gauche de l'estuaire de la Gironde dans le Médoc et qui se situe à 50 km au nord de Bordeaux.

Nous nous apprêtons à marcher à travers les vignes autour de très célèbres châteaux pauillacais : Château Mouton Rothschild, Château Pontet-Canet, Château Grand-Puy-Lacoste,Château Lafite Rothschild ,Château Pédesclaux , Château Lynch-Bages...Il y en a beaucoup d’autres...

pauillac

Notre circuit démarre à Artigues et non à Lourdes ! Nous nous garons devant une grotte au lieu-dit Artigues . Surplombée d'une statue de la Vierge,c’est une réplique de la Grotte de Lourdes, construite par les Demoiselles Averous au XVIIIème. Propriétaires d’un vignoble à Pauillac, on dit que chaque année les Demoiselles Averous échangeaient un tonneau de leur vin contre un tonneau d’eau bénite de Lourdes afin d'en arroser la vigne..

Juste avant de parvenir à notre lieu de rendez vous ,nous avons pu apercevoir une drôle de tour il s'agit de La Tour d'Aspic

Construite au milieu du XIXème siècle par Anne-Françoise Averous qui possédait le château Averous, aujourd'hui appelé Haut-Batailley. Cette tour est surmontée d'un dôme et d'une Vierge foulant aux pieds une vipère, symbole du Mal. Ces tours servaient aux propriétaires pour observer le travail des vendangeurs ainsi qu'à entreposer des outils(net)

pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac

Nous prenons le chemin vers le Nord, traversons la route pour nous enfoncer parmi les rangs de vigne et peu à peu découvrir--le--Château Pibran, cru bourgeois et son joli portail .

pauillac
pauillac

:Tournons à gauche puis à droite pour nous rendre au-----Château Pontet Canet  5ème Grand Cru Classé est l’un des premiers domaines viticoles à avoir réintroduit le cheval pour le travail de la vigne.

Nous voici devant le château Pontet-Canet

Ce domaine (81 ha )est l'un des plus vastes du Médoc, au début du siècle, Pontet Canet est né du nom de son fondateur J. F de Pontet grand écuyer du roi devenu gouverneur du Médoc, qui rassemble plusieurs parcelles de terres situées à Pauillac (début du XVIIIe siècle) et de ses descendants ayant ajouté les vignobles mitoyens du nom de Canet, appellation cadastrale (selon l’usage du temps,  : Pontet-Canet.).

De 1865 à 1975 la famille Cruse fait connaître ce vin dans le monde entier.. La famille Cruse était une riche famille de négociants bordelais. Ils possédaient plusieurs propriétés prestigieuses comme le château Rauzan-Ségla ou le château Giscours. À la fin du XIXe siècle, la famille Cruse modernise les installations et le processus de vinification et restera propriétaire du domaine jusqu'en 1975. En 1975, Guy Tesseron acquiert le château, bel édifice entouré de chais avec  cave souterraine.

En plus de deux cents ans, Pontet-Canet n’a connu que trois propriétaires différents, et est resté toujours familial. Ceci explique peut être le caractère intime de ce château ,la présence de magnifiques cuves en bois installées dans le cuvier au 19e ! et le charme du parc pris sur le vignoble à la même époque

Les terres du Château Pontet-Canet se situent au cœur de l’appellation Pauillac, au sud des vignobles voisins de Mouton Rothschild et d’Armailhac.

La philosophie affichée à Pontet-Canet est d’intervenir le moins possible, mais le plus naturellement dans le vignoble. Aujourd'hui 5ème grand Cru, le millésime 2010 est le premier millésime de Pontet-Canet certifié bio et biodynamique pour l'intégralité du vignoble. 

Architecture

Les bâtiments du château ont été construits dans le style néo-classique au milieu du 18 e. Ils sont divisés en deux parties, la partie droite de la bâtisse date de 1755 et la partie principale date de 1781. Soit un an après l'inauguration du grand théâtre de Bordeaux, ayant inspiré la colonnade à l'entrée de la demeure similaires aux colonnes du grand théâtre.

Terroir :Les vignes du château sont reparties sur trois parcelles  Vin: Le vin mûrît durant 16 à 18 mois dans les barriques en chêne français Dans le vignoble à densité élevée (9 000 pieds/ha), la moyenne d'âge des vignes est de 45 ans, les vignes les plus âgées ont environ de 75-80 ans et les plus jeunes sont plantées à partir de 5 ans.(net)

pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac

Après avoir traversé la départementale nous faisons halte quelques instants devant le-Château d’Armailhac, 5ème Grand Cru Classé. Notez que par manque  d’argent lors de sa construction le château est resté inachevé d’une moitié « verticale ».

Château d'Armailhac

Histoire du domaine :En 1750, un  registre mentionne que Dominique Armailhac a "complanté en vignes" les terres familiales médocaines( 15 à 16 hectares environ). À la fin du XVIIIe siècle, le vignoble, alors communément appelé Mouton d'Armailhacq atteint 52 hectares

Dès 1831, la qualité de Mouton d'Armailhacq s'améliore grandement à tel point que les vins se vendent deux fois plus chers que les productions voisines, pourtant bien mieux cotées.

En 1844, le domaine est criblé de dettes. La propriétaire, Madame Darmailhacq revend au Château Lafite Rothschild les Carruades de la commune du Pouyalet.

Le Comte Adrien de Ferrand, acquiert le domaine en 1878. Le vignoble couvre alors près de 70 hectares. En 1931 le Comte de Ferrand crée la Société Anonyme du Domaine de Mouton d'Armailhacq. Le jeune baron Philippe de Rothschild devient actionnaire minoritaire et rachète en viager la totalité des parts en 1933. Un an plus tard, à la mort du Comte, il devient le propriétaire effectif du domaine

À partir de 1956, le vin de Mouton d'Armailhacq porte le nom de Mouton Baron Philippe puis celui de Mouton Baronne Philippe et c'est finalement en 1989 que la baronne Philippine de Rothschild décide de rendre à Mouton d'Armailhacq son identité d'origine, sous le nom de « Château d'Armailhac ».

L'étiquette s'orne de la reproduction d'une figurine (l'Automne II) qui se trouve au Musée du Vin dans l'Art de Château Mouton Rothschild.

Terroir: Le vignoble de Château d'Armailhac s'étend sur près de 70 hectares dans la partie nord de la commune de Pauillac.(net)

pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac

 Continuons  la route bordée d'énormes platanes. A ce niveau, nous pouvons apercevoir  un des plus connus mondialement :le Château Mouton Rothschild

1er Grand Cru Classé. C’est le baron Philippe de Rothschild qui fit aménager ici le « musée du vin dans l’art »  et illustrer les étiquettes de son vin par des artistes (Picasso, Chagall, Miro, Warho Ainsi les bouteillles qui accueillent ce vin remarquable ont pour originalité une étiquette dont le dessin est confié pour chaque millésime à un artiste depuis 1945.

En 1853, le Baron Nathaniel de Rothschild acheta aux enchères le Château Brane Mouton auquel il a donné le nom actuel "Mouton Rothschild" et qui sera classé en 1855 Deuxième Grand cru classé.

Après le décès de Nathaniel de Rothschild en 1870, le Château reste dans la famille, sans grand développement jusqu'en 1922 où Philippe de Rothschild prend le contrôle du domaine. Il s'y implique pleinement dès 1923, et sera l'artisan de la résurrection du Château. L'année 1924 marque la première mise en bouteille au château (une première dans le Bordelais).

En 1973, la seule révision jamais réalisée de la classification de 1855 consacre Mouton au rang de premier Grand Cru. À cette occasion la devise Premier ne puis, second ne daigne, Mouton suis, est devenue : Premier je suis, second je fus, Mouton ne change. Depuis 1983 le domaine appartient à Michel Delberghe-Rothschild(net)

pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac

Après avoir  monté une "côte", nous prenons  une petite route et nous nous dirigeons vers le hameau qui abrite le château Lafite-Rothschild, 1er Grand Cru Classé.

Le château Lafite Rothschild est un domaine de 178 hectares, dont 103 ha de vignes. Il produit l'un des vins de Bordeaux les plus prestigieux et célèbres au monde.

Le château Lafite Rothschild est un « premier cru »  Il partage cette rare distinction avec les châteaux Margaux, Latour, Mouton Rothschild et Haut-Brion.

C’est sans doute sur la base d’un ancien manoir remanié et orné de tours que s’est construit l’actuel château; il tire son élégance d’une puissante sobriété

Le château tire son nom de la famille de la Fite, Il y avait probablement déjà des vignes sur la propriété, mais c’est vraisemblablement au milieu du 17 e que s’est constitué ce prestigieux vignoble alors propriété de la riche famille de Segur  Avec les châteaux Mouton, Latour et Calon, ce domaine appartenait au Marquis de Ségur qui fit connaître les vins du Médoc à la cour de Versailles. En 1985 le 1er chai à barrique  circulaire fut construit ici par l’architecte Ricardo Bofill. le château changera souvent de propriétaires ;Le Baron James de Rothschild acquiert le château Lafite en 1868  pour une somme exorbitante, l’intuition était bonne Ses héritiers en sont toujours propriétaires.

Le château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques

Vignoble: Le vignoble de 114 ha est réparti en trois parcelles L'âge moyen des vignes du grand vin est de 40 ans, les 20 ha de jeunes vignes (moins de dix ans) étant utilisés pour l'élaboration du second vin. Il existe également des parcelles extrêmement âgées de plus de 80 ans, l'une dite « La Gravière » datant même de 1886.

Vins: La maturation du vin est réalisée pendant 18 à 20 mois en barriques de chêne . Lafite Rothschild produit environ 15 000 à 20 000 caisses par an.

Les millésimes mythiques sont 1921, 1945 et 1982, auxquels peuvent se rajouter 2000 et 2005 dans les années récentes.

Prix

Les prix des vins de château Lafite Rothschild sont parmi les plus élevés du Bordelais et ont connu depuis 2009 une inflation importante liée notamment au développement du marché chinois. Ils s'échelonnent de 700/800 euros pour les millésimes moins recherchés , jusqu'à plusieurs milliers voire dizaines de milliers d'euros pour les grands millésimes anciens pouvant remonter jusqu’à l’époque de la Révolution française.

Millésimes

Le château Lafite Rothschild a obtenu la note de 100/100 par Robert Parker pour les millésimes 1986, 1996, 2003 et 2010(net)

pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac

Nous déambulons parmi des vignes prestigieuses et faisons un arrêt pour admirer ce château élégant avec sa pièce d'eau ,ses terrasses , son potager... le tout parfaitement entretenu ! un point de vue magnifique !!!

Nous traversons plusieurs petits hameaux comme Anseillan ,Mousset ... pour nous rapprocher de la ville de Pauillac Au loin nous apercevons une ancienne raffinerie fermée en 1985 ;celle ci a fait place à une zone de stockage d’hydrocarbures et, signe des temps , l’énergie solaire à remplacé l’énergie fossile avec pas moins de 18 ha de panneaux photovoltaïques

Nous sommes toujours  dans les grands domaines viticoles de l’appellation Pauillac. et nous découvrons au gré des chemins les chais ultra modernes du Château Pédesclaux, Grand Cru Classé en 1855

Château Pédesclaux fut acheté par Jacky et Françoise Lorenzetti en 2009. Grâce à l’ambition de ces derniers, l’équipe technique met en place un important travail de fond qui permet d’amorcer la renaissance de la propriété. Pour asseoir ces nouvelles bases, ils décident de reconstruire l’ensemble des installations techniques et confient cette réalisation à Jean-Michel Wilmotte, architecte mondialement reconnu. Il crée alors un outil à la pointe de la technologie dans le plus pur respect du raisin et du vin, mêlant harmonieusement métal, verre et pierre.(net)

pauillac
pauillac
pauillac
pauillac

 Nous sommes sur le bord de l’estuaire ; sur la gauche tout au fond nous pourrions voir l’appontement du Terminal 700 l’Airbus : c’est ici par la mer depuis toute l’Europe qu’arrivent les pièces de l’A380 pour y être acheminées par voies fluviale et terrestre jusqu’à l’usine d’assemblage à Toulouse. Autrefois cet appontement servait à embarquer les passagers sur des transatlantiques à destination de l’Amériques Centrale et du Sud. C’est d’ailleurs pour porter du courrier sur un de ces bateaux qu’en 1913 eu lieu le premier vol de poste aérienne entre Paris et Pauillac.

pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac

Nous suivons les quais de Pauillac et sommes frappés par ces quais qui s’étendent sur plus de 1300m de long, ce qui est en fait la façade fluviale la plus longue du département de la Gironde. Superbes, ces quais sont le reflet de l’opulence et d’un certain âge d’or de la ville aux XVIIIe et XIXe siècles : de magnifiques façades, se succèdent harmonieusement. De 1884 à 1898, les quais sont peu à peu construits et aménagés. De nombreuses demeures, le plus souvent à un étage, sont alors construites par les représentants des familles les plus importantes de la commune ;

Remarquons le Château Grand Puy Ducasse, 5ème Grand Cru Classé5( fin du XVIIIe début du XIXe ). Il offre la particularité d’être l’unique propriété en plein cœur de Pauillac, face à la Gironde. Les bâtiments sont disposés en fer à cheval autour d’un petit jardin, seul à posséder ce type d’agencement sur la façade. Une belle grille en fer forgé délimite le jardin sur le quai. Déjà cultivé et très apprécié au XVe siècle, ce château appartenait à un domaine plus vaste qui fut séparé en deux au XVIIe siècle.

Quai Antoine Ferchaud, se trouve le monument le plus spectaculaire : la Mairie construite vers 1880 Elle est tout-à-fait représentative de l’architecture publique de la fin du XIXe siècle. Le blason de la ville trône sur le fronton triangulaire qui couronne l’édifice .

Depuis les quais et de très loin dans la campagne environnante nous apercevons le clocher de l'église Saint-Martin de Pauillac Cette église, construite avec les matériaux de l'ancienne église devenue trop petite. L'architecte bordelais Armand Corcelles s'est inspiré de l'art grec très à la mode au XIXème siècle. D'une grande sobriété, la façade occidentale est surmontée d'un immense fronton.

On emprunte la passerelle de bois longeant l’Estuaire, invitation à la promenade et aux découvertes; on peut rejoindre le port de plaisance en marquant un temps d’arrêt à l’Esplanade La Fayette où trône une maquette en bronze représentant son vaisseau "La Victoire" commémorant le départ du Marquis pour l’Amérique En 1777 le marquis de La Fayette appareilla de Pauillac afin de joindre les Amériques, en passant par l'Espagne, pour secourir le peuple américain pendant la guerre d'indépendance américaine.

Ce port de plaisance inauguré en 1977, dispose de nombreux emplacements pour les bateaux de plaisance et d’une belle halte nautique pour l’accueil des navires plus importants. Il abrite également un certain nombre de bateaux de pêche reconnaissables à leurs grands filets verticaux,  Du port de Plaisance, nous disposons d’une vue panoramique, à la fois sur l’estuaire et sur l’immense façade du fleuve.

On gagne ensuite une des plus ancienne rue de Pauillac : la rue Victor Hugo ou se situe notre restaurant (net)

pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac

L'après midi nous reprenons notre balade le long de l'estuaire en empruntant la passerelle de bois longeant l’Estuaire,  avec un  arrêt à la Maison du Tourisme et du Vin

Une fois la visite terminée nous poursuivons sur le chemin des "  Jardins de l’Estuaire", espace nature et détente depuis 2014 

On peut y apercevoir  l’île de Patiras la plus ancienne de l'estuaire, qui abrite des parcelles de maïs et de vignes ainsi qu'un phare. Première île que l’on rencontre dans l’estuaire de la Gironde quand on remonte vers Bordeaux, qui appartient à la commune de Saint-Androny (33). Elle couvrait 200ha à la fin  du XVIIIe siècle et servait de lieu de quarantaine pour les navires provenant des destinations lointaines, qui y déchargeaient les marchandises (balles de laine et de coton) pour éviter toute contagion. On y cultive aujourd’hui des parcelles de maïs et de vignes. On aperçoit son phare qui veille sur l’île, telle une sentinelle. Au XIVe siècle, il y eut même une léproserie .

Un peu plus loin la présence des  carrelets , - petites cabanes de pêche - sont là pour nous rappeler que l’on pêche dans l’estuaire des crevettes, des aloses, des lamproies et les fameuses civelles ou pibales, bien connues de tous les gastronomes(net)

pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac

Nous quittons l'estuaire et prenons la direction du  Village de Bages

Au coeur du vignoble de Pauillac, Le village de Bages est un lieu chargé d'histoire qui a été restauré par la famille Cazes en 2003, et qui célèbre l'art de vivre

.Au début des années 2000, Jean-Michel Cazes envisage une extension de Château Lynch-Bages,Grand Cru Classé ;il a alors un déclic et saisit l’occasion de sauver le hameau de son enfance dont l’histoire est liée à la vigne et à la région

Il développe un éventail d’activités et de lieux de vie conjuguant la vigne, l’histoire, la culture, la gastronomie et l’art de vivre le vin.

Autour de la place centrale se trouvent le bistrot Café Lavinal, la boutique Bages' Bazaar
la Boucherie de Bages et l'Atelier Vélo de Fun

Lynch-Bages & Cie réunit également le Château Cordeillan-Bages, hôtel et restaurant gastronomique .Située à 5 minutes de la Gironde, la chartreuse du XVIIème siècle entourée de vignes et jardins abrite un hôtel 4 étoiles

Une fresque sur l'un des murs nous rappelle l'histoire de la famille Lynch En 1691, John Lynch, quitte l'Irlande pour le Médoc et se tourne vers le commerce. Son fils Thomas hérite en 1749 d'un domaine viticole venant de sa femme Élisabeth. Le château Lynch est né. Pendant trois-quarts de siècle, le domaine fut la propriété de la famille Lynch. Au XVIIIème siècle, le comte Jean-Baptiste Lynch maire de Bordeaux, royaliste et plus tard bonapartiste, hérite du domaine en 1779 lors de son mariage et en confie la gestion à son frère le chevalier Michel Lynch, maire de Pauillac pendant la Révolution Française. Depuis 1934, il est la propriété de la famille Cazes. Il est actuellement géré par Jean-Michel Cazes(net)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac

Encore quelques rangs de vigne et nous voilà  devant le château Grand-Puy-Lacoste

Château Grand-Puy-Lacoste situé en haut du plateau de Bages, en excellent voisinage, ce beau domaine homogène de 50 hectares produit sous la direction inspirée de François-Xavier Borie (qui rénova le domaine après son rachat en 1978) un Pauillac de tout premier plan.

Ce château doit son nom à sa situation géographique "grand puy "désignant le vallon formé par les versants opposés de 2 croupes de graves

Mr Lacoste fit construire le château au 18e et ajouta son nom au lieu dit; le domaine appartiendra longtemps à la même famille; vendu en 1932 à Mr Dupin personnage haut en couleurs qui souhaitait transmettre son domaine à quelqu'un qui réponde à certaines qualités  on dit que l’affaire se fit dans les rues de Pauillac sous la pluie pour rester secrète

J E Borie prit des engagements et son fils acheva la rénovation du château et du vignoble Aujourd'hui, il a retrouvé tout son éclat de l'époque

L'architecture classique « à la française » du château associe la clarté de la pierre bordelaise au gris intense de l'ardoise. La famille Lacoste prit bien soin de faire venir de l'ardoise de Touraine, le matériau le plus noble, par opposition à la tuile, utilisée à l'époque pour des demeures de peu de caractère. La façade est sobre, presque austère, pourtant une unique tour carrée, sur la droite, avec une élégante toiture d'inspiration Renaissance, apporte une asymétrie élégante et stylée. Cette tour abrite la chapelle(net)

La balade tire à sa fin  et nous rejoignons la grotte d'Artigues , enchantés par cette belle journée où nous avons découvert de magnifiques châteaux

 

pauillac
pauillac
pauillac
pauillac
pauillac

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Jean-Claude ROBINET

 Mobile: 06 80 68 61 55

mailto:robinet.jean-claude@neuf.fr

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog