Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Patrick
FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC

Dès le départ nous voilà  séduit par le charme de ses paysages vallonnés, la beauté de son patrimoine et la renommée de ses vignobles. Une  boucle qui traverse les communes de Fronsac et Saint- Aignan et quii offre de remarquables points de vue sur la Dordogne

FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC

Cabanes de vigne et vestiges de vieux moulins à vent

Dans les vignobles proches du Château Plain-Point, on observe plusieurs cabanes de vignes, si nombreuses dans les paysages viticoles du Bordelais. Ces constructions ne possèdent en général qu’une pièce et un sol en terre battue. Les murs sont construits en moellons, plus rarement en pierres de taille. Les ouvriers y entassaient les outils et des piquets. Ils s’y reposaient durant la pause à côté de la cheminée.

On observe également deux tours cylindriques, seuls vestiges de moulins à vent. Bien avant la viticulture, les terres étaient vouées à la production de céréales. Les moulins à vent étaient donc situés sur les hauteurs, là dans les terres soumises au vent

FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC

Un autre château se dévoile peu à peu: le château La Valade avec l'étang en contrebas du château et de la vigne à perte de vue … (un des piliers du portail d'entrée du château La Valade)

Rencontre insolite...

un peu plus loin nous nous arrêtons ;  une dame charmante nous attend  pour  nous reciter un poème sur les paysages du Fronsadais Une éloquence appréciée de tous !  

FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC

La balade serpente parmi tertres,combes et autres escarpements qui confèrent à ce petit coin du fronsadais des paysages d'une douce beauté

Les coteaux donnent vie aux nombreux vignobles qui ici portent les appellations prestigieuses de Fronsac et Canon Fronsac et ce au sein d'un regroupement exceptionnel de châteaux du XVIII e et XIX e siècles ; ainsi le…

 

FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC

château Lague qui fait face au tertre de Fronsac

Château ayant également appartenu au duc de Richelieu

La boucle de randonnée passe au pied du tertre de Fronsac (hauteur 77 m)  La butte de Fronsac, qui commande le confluent de l’Isle et de la Dordogne, est une position stratégique surélevée importante,Charlemagne y fit érigé en 769 une forteresse Le château joua un rôle militaire pendant la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion. Il devint place de sûreté protestante et, pour cette raison, fut entièrement rasé en 1623.  Au XVIIIe siècle, malgré l’interdiction de bâtir sur ce lieu, Louis François Armand de Vignerot du Plessis, duc de Richelieu et de Fronsac, fait construire à cet emplacement une maison à l’italienne rasée en 1793. La demeure est reconstruite en 1890 dans un style colonial, puis à nouveau détruite par un incendie, provoqué par la foudre lors d’un orage le 21 juin 1993. Elle a été rebâtie à l’identique par son actuel propriétaire. 

Le Tertre de Fronsac, du haut de ses 77 mètres, domine l’un des plus beaux paysages du vignoble bordelais.

 

FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC

Tout au fond Libourne  tandis que l'Isle se devine

Passage devant l'entrée du Tertre de Fronsac ...

De nouveau l'église Saint Martin de Fronsac (XIe et XIVe siècles)

Fondée selon la légende par Charlemagne, cette église avait probablement à l'origine une destination monastique.

Passage devant le Château Richelieu bâtisse du XVII et XVIII siècle; fût l'une des premières propriétés acquises par le Cardinal et sa famille. A cette époque, il possédait également les vignobles de l'actuel Château Haut Brion, l'un des premiers grand cru de la rive gauche, classé en 1855, outsider de l'appellation Médoc. Aujourd'hui, le château Richelieu est une propriété de 17 hectares entourée par 14 hectares de vignobles dont les vins font honneur à la tradition et à l’histoire de France, au XVIIème siècle, la cour Royale de Versailles en a fait ses vins officiels, qui comptaient parmi les plus chers de France.

Ce château a appartenu à la famille du Cardinal de Richelieu au XVIIème siècle. Depuis la fin de l’année 2001, une nouvelle équipe exploite ce vignoble historique, des investissements conséquents ont été réalisés aussi bien dans le vignoble que dans les chais. 

Petit rappel historique:

En 1632, Fronsac devenue seigneurie, est acquise par le cardinal de Richelieu, l’homme alors le plus puissant en France. Selon la légende, la maîtresse préférée du Cardinal de Richelieu aurait vécu dans le château.

  En son honneur, la Cuvée Spéciale du château est nommée « La Favorite de Richelieu ».

  Quelques années plus tard, sa soeur aînée hérite du duché de Richelieu et de Fronsac. Son fils, neveu du cardinal et Maréchal de Richelieu, devient Duc de Fronsac et de Richelieu.

Fronsac serait, aux dires des experts, le premier vignoble historique du bordelais

 

FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC

Nous restons admiratifs devant l'élégante silhouette du ...Château Dauphine lové dans un arc de la Dordogne

Harmonie , élégance et sobriété

Le Château de La Dauphine, au bout d’une allée de pins centenaires, est une belle demeure caractéristique du milieu du XVIIIe siècle, entourée de murs reliés entre eux par une belle grille en fer forgé et un portail. Son nom « La Dauphine » fait référence au séjour qu’effectua au château Marie Josèphe de Saxe (1731-1767), la mère des derniers rois de France, notamment de Louis XVI, épouse du dauphin Louis Ferdinand de France, fils de Louis XV, en l’année 1750. Ce nom lui est resté et lui va à ravir : tout dans cette propriété n’est qu’harmonie, élégance et sobriété… Le château est construit en 1747 pour M. de Richon, dont le grand père, jurat de Bordeaux, avait été anobli par Louis XIII.

 Le vignoble du Château de La Dauphine s’étend sur une superficie de 31 hectares, d’un seul tenant, en appellation Fronsac, dominant la rivière Dordogne. Les vins du Château de La Dauphine, harmonieux et équilibrés, figurent parmi les meilleurs crus du Fronsadais, à chaque millésime.

 

FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC

Un autre château se dévoile ,caché par les arbres du parc ;c'est le Château Junayme et sa jolie légende 

avec ici ou là des vestiges de moulins à grains :comme le moulin de St Aignan

FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC

Passage devant le Château Haut Mazeris: il appartient depuis quatre générations à la famille Dubonnet. Ici le vin appartient à l'appellation "Canon Fronsac"

FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC
FRONSAC

Le Château de La Rivière est le joyau architectural du Fronsadais. Datant du XVIème siècle, on se laissera charmer par son histoire illustre, ses caves souterraines de plus de 8 ha, son parc vallonné  On profitera d’un panorama exceptionnel sur la vallée de la Dordogne.

Les vins sont le fruit d’un terroir d’exception . La philosophie du château de La Rivière : donner l’envie. Et si vous voulez vivre la vie de château, venez passer votre séjour dans l’une des cinq chambres d’hôtes. 

Les caves spectaculaires et uniques du Château de La Rivière (Un trésor taillé dans la roche) : veritable  dédale de caves très anciennes dans lesquelles les vins prennent leur temps pour murir et s’épanouir. Ces caves spectaculaires qui ont un air de famille avec celles de la Champagne sont assurément insolites. La pierre extraite de ces carrières entre le XVIIème et le XIXème siècle, a participé à la construction des plus belles demeures de Libourne et de Bordeaux. Aménagé dans les années 20, le sous-sol est percé de 25 km de galeries parcourant comme des veines les 8 hectares d’un calcaire tendre et blanc destiné aux coquetteries architecturales. 

De superbes châteaux à découvrir mais aussi des paysages vallonnés d'une grande douceur…

poème

poème

*******************************************************************

Les données de la randonnée

La carte de la randonnée : 16,7 Km

La carte de la randonnée : 16,7 Km

Téléchargez le fichier GPS

FRONSAC

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog