Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Patrick
SAINTE FLORENCE

Une Randonnée bucolique et vallonnée entre vallée de la Dordogne et vallée de la Gamage:

 qui va nous offrir de très beaux points de vue Après avoir longé la petite église romane nous  démarrons par une bonne côte pour ensuite découvrir au sommet une belle vue sur la vallée de la Dordogne...

Parcours entre vignes, bois, prairies, moulins, lavoirs et  peu de macadam.

Passage par le moulin de Tuscat et pour finir nous terminons par une bonne côte, relativement longue et  raide !

 

 

SAINTE FLORENCE

Cette petite commune rurale située sur la rive gauche de la Dordogne à 7 Km de Castillon-La-Bataille, offre au nord, le panorama verdoyant de la vallée de la Dordogne, et au sud la vue s’étend vers la vallée de la Gamage, plus sauvage mais très reposante. Nichée au pied du coteau dans un écrin de verdure, une petite église romane prolongée par un magnifique porche du XVIIIème siècle, domine un lavoir d’où coule une source dite miraculeuse. Une légende sur l’église raconte que les habitants ayant monté les pierres pour construire l’église en haut du coteau, les retrouvèrent le lendemain matin en bas. Dès lors, ils comprirent qu’ils devaient bâtir sur cet emplacement.(net)

 

SAINTE FLORENCE
SAINTE FLORENCE
SAINTE FLORENCE
SAINTE FLORENCE
SAINTE FLORENCE
SAINTE FLORENCE
SAINTE FLORENCE
SAINTE FLORENCE
SAINTE FLORENCE

L'église du village de Sainte-Florence, près d'une source, objet d'un pèlerinage, a conservé sa structure romane. L'église actuelle a été construite entre la fin du XIème et le début du XIIème siècle, à flanc de coteau

La nef non voûtée se termine à l'ouest par un clocher-mur qui abrite une cloche datée de 1689. Un portail roman percé dans un avant corps présente quelques restes de sculpture.

L'église a été modifiée au XVe siècle par le percement d'une porte de style gothique flamboyant dans le mur nord de la nef. Elle est sculptée de deux anges présentant un écu.

Au XVIIIe siècle, une sacristie fut ajoutée  en 1727 et un porche à arcade à l'ouest. Ce dernier protège le portail et a gardé sa belle charpente d'origine. 

Cette église est, bien sûr, dédiée à sainte Florence, une sainte peu connue aujourd'hui mais qui attirait au Moyen-âge de nombreux pèlerinages 

L'église qui lui est dédiée , dans le petit village qui porte aussi son nom, est un petit joyau admirablement restauré 

 En contrebas de l'église a été placée une croix de mission datée de 1859 et juste à côté on peut voir une fontaine qui alimentait autrefois le lavoir. La tradition attribue à cette fontaine des propriétés miraculeuses notamment auprès d'enfants aveugles ou muets. Elle est d'ailleurs ornée d'une tête d'enfant toujours visible.(net)

SAINTE FLORENCE
SAINTE FLORENCE
SAINTE FLORENCE
SAINTE FLORENCE
SAINTE FLORENCE
SAINTE FLORENCE

Passage par le moulin de Tuscat

SAINTE FLORENCE
SAINTE FLORENCE
SAINTE FLORENCE
SAINTE FLORENCE
SAINTE FLORENCE
SAINTE FLORENCE

Quelques côtes plus loin et de magnifiques paysages champêtres avec très peu de petites routes,

nous apercevons  l'église de St-Pey

L'église est située au sud-ouest du village, dans une boucle de la route départementale qui mène vers Bossugan.

Historique:

L'église Saint-Pierre, d'origine romane (XIe siècle) a été en grande partie rebâtie au XIVe siècle en style gothique puis aménagée fin du XVe siècle début du XVIe ; elle est surmontée d'un faux clocher-mur, celui-ci étant en réalité une tour où sont abritées les cloches.

L'édifice est inscrit, avec les vestiges d'un ancien prieuré attenant, au titre des monuments historiques en 1991

 

 

 

 

SAINTE FLORENCE
SAINTE FLORENCE

Après un repas pris à l'auberge de Gascogne nous repartons pour 6 kms à travers bois et rangs de vigne 

Le soleil nous accompagne tout au long de cette randonnée  et rend la dernière montée beaucoup plus agréable; une montée longue , pentue, qui n'en finit pas !!! Ouf ... chacun y est arrivé et oui sur la digestion ce n'est pas toujours facile  !

Une jolie balade appréciée de tous 

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog