Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Patrick
Gujan Mestras
Gujan Mestras
Gujan Mestras
Gujan Mestras
Gujan Mestras

Après avoir garé nos voitures nous  partons en direction de la forêt de pins  avant de rejoindre le canal des Landes que nous longeons jusqu'au port de la Hume . Ce canal a été construit en 1836 à la suite de la concession accordée pour le canal de navigation de Mimizan à La Teste . Avec 10 mètres de largeur et 1,65 mètre de mouillage, il fut déclassé en 1893 à l’échéance de la concession puis racheté par la commune de Biscarrosse dans les Landes, ancien propriétaire du sol.

Pour sa partie girondine, le canal débute au nord du lac de Cazaux  et s’étend sur une longueur de 9,5 km environ. Huit barrages régulent le début du courant pour arriver au port de la Hume au niveau du bassin d’Arcachon.(net)

Gujan Mestras
Gujan Mestras
Gujan Mestras
Gujan Mestras
Gujan Mestras
Gujan Mestras

Arrivés au port de la Hume nous empruntons alors le sentier du littoral et profitons d'une balade sur 6 kms pour découvrir quelques uns des ports de Gujan-Mestras.dont la façade maritime s’étend d’Est en Ouest sur 7 km et abrite 7 ports.Nous nous  dirigeons vers la page bordée de tamaris et longeons le camping où un panneau nous renseigne sur ce sentier

Du port de la Hume avec sa plage surveillée au port de la Mole, le sentier du littoral nous invite à découvrir chacun de ses 7 ports.

Dans un environnement naturel préservé, aux contours changeants selon l'amplitude des marées, notre parcours alterne vues panoramiques et rencontres authentiques dans l'esprit du Bassin

Le port de la Hume ( point de départ du sentier qui relie les sept ports de Gujan-Mestras)est alimenté par le canal des Landes

On y trouvait quelques cabanes de marins au XIXème siècle. Il est peu à peu devenu un port ostréicole dont une des darses sera transformée en 1985 en port de plaisance.

Aujourd’hui, le port de la Hume avec sa plage surveillée à proximité immédiate est un lieu de détente et de promenade privilégié.(net)

Gujan Mestras
Gujan Mestras
Gujan Mestras
Gujan Mestras
Gujan Mestras
Gujan Mestras
Gujan Mestras

Etabli en bordure de l’estey de Meyran, désigné « chenal du vieux port », le port de Meyran fut pendant des année un port d’échouage.

Voué à la pêche et à l’ostréiculture le port de Meyran servit de terminal de 1919 à 1935, à la ligne de chemin de fer qui transportait le bois des forêts girondines et landaises pour être acheminé ensuite vers les mines en Angleterre.

Actuellement c’est le plus important port ostréicole de Gujan-Mestras: on peut voir Arcachon au loin. Le port parait tranquille et paisible avec ses pinasses colorées et ses bacs à fonds plats.

Après quoi nous rejoignons  le port de Gujan.

En 1843, l’établissement des « bains Gujanais » est construit au bout d’une passerelle de 450 mètres.

Il prit alors le nom de port de la passerelle. Au début du XXème siècle, après la fermeture de l’établissement, il reprend son nom d’origine, le port de Gujan. On peut constater la présence de viviers dégorgeoirs.

Aujourd’hui, c’est un important port ostréicole et nous pouvons  y observer des centaines de tuiles blanches, dites « chaulées », destinées au captage du naissain.

Gujan Mestras
Gujan Mestras
Gujan Mestras
Gujan Mestras
Gujan Mestras
Gujan Mestras
Gujan Mestras

Enfin le port de Larros a été construit en 1883. Il mesure 110 mètres de long et 60 mètres de large.

Larros, était un port de pêche important entre les deux guerres, notamment pour la pêche à la sardine. En 1891, la croix des marins a été installée au bout d’un jetée qui se nomme «la jetée du christ ».

Ce port est aujourd’hui le plus emblématique de Gujan-Mestras avec ses cabanes ostréicoles, ses dégustions d’huîtres et ses chantiers navals réputés : Couach, Dubourdieu…

Le port de Larros abrite également la Maison de l’Huître, musée ostréicole à visiter en famille pour tout connaître sur la culture de l’huître, le métier d’ostréiculteur…(net)

Gujan Mestras
Gujan Mestras
Gujan Mestras
Gujan Mestras
Gujan Mestras
Gujan Mestras
Gujan Mestras

Même si le vent souffle fort  nous profitons du soleil pour aller prendre café et pâtisseries le long du chenal Dégustation venteuse mais savoureuse!

Celle ci terminée il est tant de rejoindre nos véhicules

Nous sortons du port du Larros, traversons la voie ferrée en direction du centre de Gujan et c'est le rude retour  à la civilisation ! 

Direction  « Caserne des pompiers » puis  après le rond point,empruntons un chemin protégé qui longe la route,  véritable enclave boisée en plein centre ville. Chénes pédonculés, pins maritimes et arbousiers, petit « ruisseau du bourg  » ce parc merveilleusement bien entretenu est l’image même d’une volonté de préserver la Nature.

Tout y est calme et serein, juste troublé par le nasillement des canards !. 

Décor sauvage et enchanteur du canal, charme des cabanes ostréicoles, quiétude de ces petits ports de plaisance, remarquables vues sur le bassin, tout y est pour rendre ces  lieux magiques, et envoûtants !.

 

Commenter cet article

MICHEL CHABAGNAC 11/03/2020 17:28

Belle balade de port en port, En étant absent, j'en profite quand même un peu.
Merci
Michel

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog