Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Patrick et Michel

Le site du "Domaine départemental d’Hostens" est localisé en limite Sud Ouest du département de la Gironde, à 50 kms. de Bordeaux.

Présentation du site

Les 250 ha de lacs du domaine d'Hostens trouvent leur origine dans les excavations d'une ancienne mine à ciel ouvert. à l'origine dédiée à l'alimentation d'une centrale thermique EDF située à proximité.. A l’arrêt de l’exploitation en 1963, les nappes phréatiques sont remontées lentement dans les excavations jusqu’à former les lacs et un réseau de dépressions humides, assimilable à des lagunes.

et c’est à partir de 1970 que le site a progressivement été aménagé en domaine de loisirs avec de belles plages de sable blanc. Aujourd’hui, le Domaine d’Hostens est reconnu comme étant un Espace Naturel Sensible (ENS) appartenant à la Zone Natura 2000.(net)

Une biodiversité et des Habitats remarquables s'y sont développés, avec la présence d'espèces rares et protégées, qui font du Domaine d'Hostens un site exceptionnel pour la conservation du patrimoine naturel. 

Avec ses 5 lacs, ses sentiers de randonnées, ses parcours de VTT, sa voie verte et ses activités nautiques, cet espace naturel de 600 hectares offre une multitude d’activités nature.

Notre exploration, suivant des sentiers balisés nous conduira d'un marais à un étang, de plans d'eau modestes à de vastes lacs. Trois boucles principales de 8, 11 et 16 km, à parcourir à pied mais également à VTT sont proposées aux visiteurs

Ballade autours des lacs !  il y a beaucoup de randos à faire  ...

Après les quelques brumes matinales le soleil se lève enfin et on va pouvoir admirer toute la journée de magnifiques reflets dans les lacs que nous allons contourner tous plus beaux les uns que les autres.

Les paysages défilent, différents et tous sauvages, préservés. Stupéfaction de découvrir une forêt de séquoias géants en pleine forêt de pins !

Quelques panneaux indicatifs permettent de mieux comprendre la géologie de cette zone, ex carrière de lignite qui alimentait une centrale électrique.

lac du Bousquey. Et là : révélation ! Si vous cherchez une balade sauvage en Gironde à base de roseaux et de pins, je vous la recommande.

Lac de Lamothe : Aux beaux jours, le lac de Lamothe est un véritable terrain de jeux pour les activités nautiques : canoë, kayak, voile, paddle et pédalo (location à l’heure), et la baignade y est surveillée

Au bord du lac, des plages de sable blanc nous invitent au farniente mais aujourd'hui pas question de flemmarder 

le lac du Bousquey invite à une jolie randonnée sous forme de parcours d’interprétation qui relie désormais un autre site exceptionnel, les Lagunes du Gât Mort. 

Tous les lacs d’Hostens sont accessibles à la pêche et nombreux sont les pêcheurs à venir y lancer l’hameçon pour attraper carpes, carnassiers, tanches, gardons ou perches.

Le tour du Lac de Bousquey est très agréable. Les paysages défilent, différents et tous sauvages, préservés. Stupéfaction de découvrir une forêt de séquoias géants en pleine forêt de pins !

Quelques panneaux indicatifs permettent de mieux comprendre la géologie de cette zone, ex carrière de lignite qui alimentait une centrale électrique.

L'après midi nous ferons le tour du lac du Bousquey. Une révélation ! une balade sauvage à base de roseaux et de pins… A consommer sans modération !

Une douce lumière nous a accompagné tout le long de cette journée avec de jolis miroirs d'eau qui se dessinaient sur la surface les lacs, mêlant de délicieuses couleurs marines, nuances de bleu, d'azur, de turquoise ,de vert d'eau et verts sapins

Un paysage changeant à chaque virage , d'une grande richesse végétale ,lieu de calme ,de sérénité  !

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog