Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

Bedenac

Commune rurale et fortement forestière située dans le sud du canton de Montlieu-la-Garde.

 Image1.jpg

L'église de Bédenac est d'origine romane. Elle a été ruinée au XVIe siècle et aurait été reconstruite à la suite d'un vœu d'Anne d'Autriche, épouse de Louis XIII, dont l'équipage aurait eu des difficultés dans la traversée du village, situé à l'époque sur la voie royale Paris-Madrid.

 

Image2

Arrêt  petit dejeuner ...

Image3

On repart !

Image4

 

Image5

Clérac

Image8

est une commune de près de 1000 habitants située au sud du département de la Charente-Maritime, à la jonction entre les départements de la Charente, de la Gironde et de la Dordogne.

Image6

 

Image7

Situé en bordure des fameux lacs bleus, curiosités incontournables du secteur d’une couleur bleu intense, témoins de l’une des principales activités économiques de la commune.(anciennes carrières d’argile)

Auberge des lacs bleus

Image9

 

C'est aussi le début de 14km de piste cyclable désormais accessibles sur le tracé de l'ancienne voie ferrée.

Cette ligne de chemin de fer servit au transport de voyageurs jusqu'en 1946, puis de marchandises diverses. Les dernières années jusqu'en 1989, elle a été utilisée essentiellement pour le transport du kaolin.

Dans les années 1990, la S.N.C.F. a désaffecté la voie sur la portion Clérac - St Médard de Barbezieux et  a proposé aux communes d'en acquérir l'emprise. Grâce à ces acquisitions progressives, la continuité de cette voie a pu être conservée, ce qui a permis par la suite d'en envisager une nouvelle utilisation.

 

Petite histoire :

Cette voie verte s'inscrit dans l'ancien tracé de la ligne de chemin de fer Barbezieux - St Mariens. Inaugurée officiellement le 12 juillet 1908, le projet de construction de cette ligne a débuté en 1861.

Cet énorme chantier réalisé à l'époque sans tracto-pelle ni camion, mais à la pelle et à la pioche, a employé de nombreux ouvriers, dont certains sont même restés dans la région après s'y être mariés.

 

Image10

Aujourd'hui : Les travaux de la LGV et d'autres moyens !

Image15

 

Image11

 

Image13

 

 

 

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog