Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

Jeudi 18 avril départ pour Cabara où nous allons rencontrer un autre club de marche (celui de Blanquefort) Après les présentations , nous voilà tous partis pour une randonnée de 19 km 800

 

  Image1

 

Cabara, charmant petit port sur le bord de la Dordogne.Il fut un port actif où se pressaient les pêcheurs ; aujourd’hui, il vit dans le calme et la beauté de la rivière Beaux points de vue, moulins et châteaux.. Direction St aubin de Branne et sa charmante église romane. Arrêt resto à Naujean et Postiac,et retour sur Cabara dans l'après midi

Pour les amoureux de belles demeures, de nobles bâtisses ou de modestes maisons pleines de charme, toutes restaurées et aménagées avec goût dans des lieux-dits et hameaux aux noms poétiques.

 

Image13

 

Présentation de Cabara

350 Cabos habitent à Cabara sur 342 hectares répartis d’une part sur les rives de la Dordogne, d’autre part sur le coteau.

Entouré par les communes de Branne, Lugaignac et Saint-Jean-de-Blaignac, Cabara est situé à 11 km au Sud-Est de Libourne la plus grande ville à proximité.

Le village est né sur les hauteurs, comme en témoigne le cimetière, à proximité duquel se trouvait l'ancienne église. Celle-ci ayant été détruite par un incendie, il a fallu faire appel à des dons afin de la rebâtir

Au XVIIe siècle l’économie favorisait les riverains de la rivière qui prospéraient grâce au commerce engendré par les gabares Ces bateaux rendues célèbres par « La Rivière Espérance », descendaient du bois depuis l’Auvergne et le département de la Dordogne pour remonter du sel et du vin. (info net)

 

Image17

 

Sur les coteaux, vous pouvez apercevoir le Château de Blagnac, remanié au XIX ème siècle dont les seigneurs exerçaient, au moyen âge, leur juridiction sur les paroisses environnantes

 

 

La commune de Saint Aubin de Branne compte 369 habitants répartis sur le bourg et une dizaine de hameaux. Elle fait partie du canton de Branne, et de la Communauté de communes du Brannais (CCB).

Situé dans l'Entre-deux-Mers,le village, fondé en 985, détient, outre de nombreux éléments de petit patrimoine (lavoirs, fontaines, puits, maisons de vigne…), quelques richesses intéressantes : Image31

 

L'église (11ème, 12ème et du 14ème au 16ème siècles) : placée sous le vocable de Notre-Dame, est affectée au culte catholique depuis sa construction, au XIe siècle. Elle est de style roman et se situe au milieu du cimetière de la commune, à proximité d'un ruisseau qui rejoint l'un des affluents de l'Engranne.

Le clocher, de section rectangulaire, est soutenu par d'imposants contreforts. 

La façade Ouest de l'église fut reconstruite au XVIIe siècle après les destructions engendrées par les Guerres de religions. Un auvent, construit au XVIIIe siècle, se présente à l'entrée.  Sous cet auvent, des banquettes de pierre ont été installé afin de permettre le repos des paroissiens qui venaient aux offices ou se rendaient auprès des tombes.(net)

 

Image29

 

Le moulin d'Auguste au lieu dit lescours : Beau moulin à vent  situé dans les hauteurs de Saint-Aubin-de-Branne qui fut construit au début du XVIIIe siècle par des hollandais installés dans la région Les hollandais étaient habitués à ce type de construction et étaient persuadés de l'utilité d'un tel ouvrage à cet endroit. Ce moulin fut entièrement rénové au début du XXIe siècle. 

 

Image38

 

Naujan et Postiac est l’union de deux anciennes paroisses. L’église St Pierre de Naujan de construction romane est très légèrement fortifiée au XVI èmè siècle.

 L’histoire de la paroisse de Naujan n’est autre que celle des seigneurs qui possédaient les maisons ou les fiefs nobles. Dès le XIe siècle, les seigneurs de NAUJAN marquent leur possession, jusqu’au XIVe siècle. A partir du XVe, les NAUJAN quittent la région. Une autre lignée de nobles apparaît dès 1355 et donne son nom au domaine d’Arpaillan, dans la paroisse de Naujan.

 

Image46.jpg

La commune compte plusieurs moulins à eau, la maison noble de Thèze et de nombreux châteaux : le Retou, le Château de Naujan , Arpaillan...

Image49

  De belles demeures tout au long de la rando ...

Image62

Sur le retour,plongée sur le petit village de Cabara

Image69

Enfin après de multiples côtes nous apercevons le clocher de Cabara !

Une journée fort sympathique où les échanges ont été nombreux _du sérieux au pas sérieux du tout_parfois en chansons et qui sera certainement renouvelée dans les mois à venir

 

  Diaporama de la journée

 


album photo créé par lannuzelbrigitte sur ComBoost site photo spécialiste du livre photo

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog