Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

 

 

 

003

 

dernière sortie à Casteljaloux

Histoire de Casteljaloux

 

Coquet chef lieu de 5000 habitants, l'histoire de Casteljaloux est sans aucun doute passionnante. Pour beaucoup d'érudits, le nom de la ville correspond à la composition des noms "Castrum" (Place forte) et "Gelo" (Gelée), cela en raison de la température très froide des eaux de l'Avance. D'autres pensent que le nom de Casteljaloux fut donné en raison de la jalousie qui existait entre le seigneur de notre ville et celui de Labastide de Castelamouroux.

 

Cette hypothèse semble toutefois quelque peu fantaisiste.

 

004

 

Le lac de Clarens, plan d'eau de 17 ha saura vous séduire quelles que soient vos aspirations: Plage, jeux de plein air, aire de pique-nique, promenade, pêche, pédalos, planches à voile, vélos, terrains de tennis et volley ball, mini-golf, restaurant.

 

DSC05385

 

DSC05386.JPG

 

DSC05387.JPG

 

DSC05388.JPG

 

007

 

DSC05389.JPG

 

journeedechasse.JPG

 

la forêt landaise

 

C'est une forêt de pins plantée par Brémontier en 1740 pour assécher les marais. Elle a été très endommagée lors des tempêtes de 1999 et 2009 et tous les Gascons ont a cœur de la remettre en état, puisqu’ elle constitue le poumon économique de notre région ainsi qu’ un lieu de loisirs pour promeneurs, campeurs et chasseurs.

 

La base de loisirs de Casteljaloux s’ insère parfaitement dans la forêt landaise.

 

 

DSC05390.JPG

 

DSC05391.JPG

 

003

 

DSC05392.JPG

 

DSC05393.JPG

 

DSC05394.JPG

 

DSC05395.JPG

 

Golf : Il surplombe le complexe touristique du Lac de Clarens et la forêt landaise.

 

DSC05396.JPG

 

DSC05397.JPG

 

DSC05398.JPG

 

DSC05400.JPG

 

DSC05401.JPG

 

borddelavance2

 

les bords de l'Avance

 

marchegastro04.JPG

 

Le marché a lieu tous les mardis et samedis matin.

 

017

 

Le Vieux Casteljaloux:

En 1550, le pays d'Albret est érigé en duché par Henri II. Ce dernier créé 4 cours présidentielles : Castelmoron d'Albret, Tartas, Nérac et Casteljaloux.

 

La ville est alors à l'apogée de sa prospérité. Il apparaît toute une bourgeoisie et une magistrature de robe. Cette époque faste a jonché Casteljaloux de magnifiques maisons à colombage.

 

  Bâties selon la règle de la région : le rez de chaussée est en pierre et le premier étage laisse apparaître 3 rangées de bois superposées en forme de croix de Saint André avec quelques éléments de décoration : Clochetons ou pinacles. Toutes ces maisons dateraient de la première moitié du XVI° siècle

Une quarantaine de maisons à colombages et encorbellement datant du XVème et XVIème siècles subsistent dans le périmètre de la vieille ville. Certaines ont conservé leur aspect original, mais d'autres ont été crépies au mortier.

 

018

 

DSC05403.JPG

 

016

 

DSC05404.JPG

 

DSC05405.JPG

 

_0429.jpg

 

_0430.jpg

 

La Maison du Roy:

Elle abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme et doit son nom aux supposés séjours qu’y firent Louis XIII et Louis XIV – passage lors de son mariage à Saint-Jean-de-Luz. Le lieu a été bien préservé et mis en valeur grâce à l’association Les Amis de Casteljaloux, qui propose des visites commentées de la ville sur rendez-vous : 05 53 93 01 29, et il s’y tient des expositions régulièrement.

 

_0432.jpg

 

casteljaloux-0433.jpg

 

Casteljaloux_5111_Le-Cloitre-des-Cordeliers.jpg

 

Le Cloître des Cordeliers:Les sires d'Albret ont favorisé l'établissement à CASTELJALOUX de Franciscains (les cordeliers). Cet ordre prêchait la charité et la pauvreté, c'est ce qui explique la simplicité de la chapelle et l'austérité des cloîtres.

XIVe-XVe siècles. Des moines franciscains de l’ordre des cordeliers s’installèrent à Casteljaloux au XVe siècle et fondèrent ce cloître aux lignes sobres, qui a été entièrement rénové pour devenir un centre médical pour personnes âgées, mais dont on devine encore l’allure ancienne.

 

eglisenotredame2.JPG

 

020

 

L’Eglise Notre-Dame de l' Avance:

D’une origine médiévale – XIIe-XIIIe siècles – elle subit les guerres de Religion et fut reconstruite à l’aide des pierres des fortifications. Son originalité réside dans l’inscription républicaine "Liberté, Egalité, Fraternité", posée sur le fronton.

Une inscription, peu commune pour un édifice religieux ; du fait de la participation financière de l'Etat républicain lors des travaux de restauration en 1899.

 

F12_Maison_du_Roy_-1-.JPG

 

casteljaloux-0434.jpg

 

Le Parc municipal d'Albret et son vestige de château

Ont accueilli Jeanne d'Albret et Henry de Navarre futur Henri IV.

En 1636, le Château fut en partie démoli et le donjon fut démantelé en 1653.

Ce site est désormais soumis aux mains des jardiniers de la ville qui, grâce à leur talent, en font un parc où il fait bon flâner.

 

casteljaloux-0435.jpg

 

parc avec parterre blason 04

 

casteljaloux-0436.jpg

 

Image3-copie-1.jpg

 

Photo0032.jpg

 

Photo0033.jpg

 

Image4.jpg

 

Les remparts :

Ces fortifications du XIVe siècle furent plusieurs fois abaissées pendant les Guerres de Religion, de la Fronde et en 1622 par ordre du Roi Louis XIII. En 1635 elle furent relevées à 4m33. En 1808, le Conseil Municipal décide que “les murs de la ville inutiles, depuis des siècles, seront démolis et vendus.” Aujourd’hui, on peut encore voir quelques vestiges de ces fortifications: Tour Maqueboeuf, emplacement de la porte de Veyries, remparts avec escalier, la petite porte de l'Avancette, emplacement de la porte St-Raphaël et remparts.

 

resto-0034.jpg

 

Image1

 

Au début du XIX° siècle, Casteljaloux devient un important centre de commerce et de transformation des produits de la forêt : résine, bois, térébenthine.

Casteljaloux prend dorénavant le nom de " Casteljaloux les bains ".

 

C'est l'apogée du thermalisme.

Les bains Samazeuilh sont fondés en 1830 et ceux de Bordes Levadou en 1837. D'éminents savants comme Issartier, n'hésitent pas à comparer les eaux sulfureuses et ferrugineuses de Casteljaloux à celle de Spa ou de Vichy, bienfaitrices contre les rhumatismes, les névralgies, les maladies de peau et l'anémie.

 

Technique et esthétique, cet ensemble réunit les meilleurs atouts pour vous accueillir lors d'un séjour de santé ou de bien-être.

Un établissement thermal, un centre thermoludique, une résidence hôtelière

 

Image10.png

 

Station Thermale

 

Des lignes douces, du blanc pur, du bois chaleureux, des murs de lumières, des espaces agréables, une circulation entre les 3 modules bien pensée et un équipement performant.

 

Image9.png

 

Image7.png

 

LES VERTUS DES EAUX DE CASTELJALOUX

 - antalgiques, anti-inflammatoires

 - chloro-sulfatées, bicarbonatées sodiques et calciques

contenant du fer (2,7 mg/l) du magnésium et

des oligo-éléments

- chaudes (42°)

 

Image8.png

 

Image5.png

 

POUR VOTRE BIEN-ÊTRE

 Les Bains

 Ici le bien-être est à l'honneur, véritable voyage des plaisirs de l'eau et de la chaleur à travers différentes civilisations, vous découvrirez quatre pavillons des quatre coins du monde : bains japonais, hammam, jacuzzis, saunas…piscines intérieure et extérieure avec lits à bulles, jets de massages…

 

De plus toute une gamme de soins associant plaisir, confort et efficacité vous attend à L'institut des Bains.. modelage du visage, modelage du corps, endermologie avec le cellu M6, soin du visage..

pour conjuguer avec vous Bien-être et Beauté.

 

Image6

 

Image3

 

Image11.png

 

Image12.png

 

Image13.png

 

après l'effort nous repartons vers le lac pour le dernier pot de la saison 2010

 

Photo0036

 

les organisateurs de cette journée bien remplie ayant prévu gâteaux  , boissons...que le président semble apprécier!

 

Image14.png

 

remise de petits cadeaux

 

Photo0039.jpg

 

Photo0040.jpg

 

loterie gentiment organisée par Maryse !

c'était très sympa !!!!!

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog