Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

Cenon

Mardi dernier,  sous la conduite de Christiane,  nous prenons les chemins bucoliques des parcs Palmer et Cypressat

D'abord le Parc Palmer :  Trait d’union entre le Bas et le Haut Cenon, le parc Palmer étend sur la colline ses 25 hectares de paysages contrastés 

Le Château Palmer fut une propriété viticole de 1810 à 1945.

C'est un Général anglais Charles Palmer qui fut le bâtisseur du château Palmer. Ce colonel britannique, sous l'empire au XVIIIe siècle, combattit en Espagne contre Napoleon et devint l'aide de camp du futur roi Georges IV.

Le château aura par la suite d'illustres propriétaires dont le baron Ségondat de Montesquieu et son petit fils Jacques de Montgermont. Le parc Palmer est devenu propriété de la commune dans les années 1960.

 

Image1

Surplombant la Garonne,situé en bordure ouest du parc Palmer, l'élégant château Tranchère est un héritage du début du XIXème siècle.Il appartenait à un ancien Maire de Cenon-La Bastide, M. Tranchère de Châteauneuf. Au début du XXème, le domaine abritait encore, à flanc de ses coteaux, une vaste exploitation viticole

Depuis les années 80, le Château Tranchère abrite l'Ecole municipale de Musique.

un large panorama sur la Garonne...

vue sur l'un des piliers du futur pont Bacalan Bastide

Image2

 

Image1.jpg

Pour nous rendre à Cypressat, site très fréquenté au XIXè siècle par la bourgeoisie locale, qui appréciait déjà la vue sur la ville rivale de Bordeaux. Plusieurs maisons bourgeoises encore présente autour du parc témoignent de cet engouement pour le site du Cypressat. Toutefois quelques maisons sont  appelées bientôt à la démolition!

Image3

Entrée dans le parc de Cypressat

Longtemps propriété privée, isolée et impénétrable, les 17 hectares du parc du Cypressat s’ouvrent à tous, au sud de la coulée verte.

Offrant des vues panoramiques sur Bordeaux le long des sentiers qui serpentent à flanc de coteau, le parc dispose de plusieurs sources, comme la fontaine du Cypressat.

Image4

 

Image5

Eglise St Romain

De style néogothique, c’est un des rares édifices français à arborer de somptueux décors peints au XIXème siècle, superbement rénovés.

L'église Saint-Romain domine une esplanade bâtie en 1924 et offre ainsi une vue imprenable sur la ville de Bordeaux.

 

Image6

Retour vers le château Palmer en passant par la résidence Beau Site et ses escaliers assez pentus !!!

Image7

Commenter cet article

gilbert perrez 29/12/2019 11:22

Quelles sont vos sources pour votre commentaire?

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog