Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

Image1.jpg

Cette balade se situe à Floirac, au domaine de la Burthe. Ce site regroupe des infrastructures sportives (terrains et stades), de loisirs (parcours sportif, espace d’orientation, centre équestre) et 60 hectares de forêt.(net)

 

Il existe 3 parcours de balades représentant chacun un milieu différent.

Image2

Paysages de plateau : cette petite boucle reste dans le domaine du parc avec de grand arbres majestueux et les zones de pâtures des chevaux du centres équestre.

Image3

Image4

Image5

Sur le chemin de l’eau : cette boucle présente un fort dénivelé car on s’enfonce au plus profond du vallon pour atteindre le cours d’eau et pénétré dans cette zone humide avec une végétation luxuriante.

Image6

Image7

Image8

La boucle autour du coteau : cette boucle présente un dénivelé moins important. Elle est accessible en passant derrière l’écurie du centre équestre et l’on va trouver un paysage dit “Méditerranéen”.

La balade autour du coteau se rapprochant de la rocade, on est vite ramené à la réalité extérieure!

Image9

Sur le parcours , on aura admiré des châteaux ...                  à l' abandon ...

Image10

Quelques repères historiques

Au lieu-dit "Le Dragon", existaient, en 1824, un bâtiment rural et une maison de classe 5 (avant-dernière catégorie du classement des maisons de cette époque) appartenant à la famille de Vigneras. Ce domaine fut partagé, vers 1850, par héritage. En 1860, Mme Jardel-Laroque, née Gérard, acheta des terrains au Dragon et fit construire une maison de classe 2, terminée en 1862.  En 1874, J.-A. Charriol acheta cette propriété, fit démolir en partie la maison  et fit construire un nouvel ensemble, le château, terminé en 1876 et imposé en 1877. Il fit également construire, avec le château, les écuries, la maison du gardien et un superbe pigeonnier en forme de pagode, encore visibles actuellement.

En 1882, le château fut acheté par la veuve d’Herman Cruse, née Sophie Lawton, et il resta longtemps dans cette famille.

Pendant la seconde guerre mondiale, il fut occupé par l'armée allemande, comme d'autres châteaux de Bouliac, et quelques artisans de la commune furent contraints d'y exécuter quelques travaux d'entretien.

A la fin du XXe, le château devint maison de retraite dont la cessation d'activité fut suivie par l'abandon du domaine , abandon marqué par le vol et le vandalisme.

Que restera-t-il de ce beau château dans quelques années ?(net)

en restauration ...

Image11

d'une grande élégance !

Image12

 

CHATEAU LAVERGNE château du 19ème siècle avec son  élégante façade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog