Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

Marcenais est une commune rurale de Haute-Gironde, dans le canton de St-Savin-de-Blaye.(Située à 37km au nord de Bordeaux)

 

Marsenaix dans sa forme ancienne proviendrait du nom romain Marcenius, mais ce nom figure pour la première fois dans les archives au 12ème siècle. On ne connaît actuellement rien de son histoire antérieure. Marcenais semble avoir connu des périodes de relative prospérité, en particulier au XIVème et au XVIIIème siècles. Vers la fin du XIXème siècle, le Chemin de Fer passant à Marcenais entraîna une activité importante : une gare et des ponts durent être construits, ainsi qu'un hôtel-restaurant qui accueillit une nombreuse clientèle. La gare de marchandises expédiait pour sa part les vins de la région en quantité importante ainsi que des bestiaux.(info net)

 

 

Image1

 

Au cœur du village, dernier témoin de son histoire, l’église Notre-Dame (aperçu exemplaire de l’architecture propre à l’ordre militaire du Temple).a probablement été érigée vers la fin du 12ème

L'édifice garde intactes les traces de son architecture templière. Il faisait alors partie d'une Commanderie principale qui semble avoir eu un certain rayonnement, et clôturait au sud un ensemble de forme rectangulaire comportant une cour autour de laquelle s'articulaient le logement du Commandeur (à l'emplacement actuel de La Poste), le dortoir et le réfectoire des frères, les granges, les écuries, les celliers, les ateliers… En effet la majorité des Commanderies du Sud-ouest étaient des établissements agricoles qui fournissaient à leur ordre de solides revenus, et assuraient aux pélerins sur le chemin de St Jacques accueil et réconfort. Seule la chapelle témoigne encore de cette période(net)

 

Image2

La commanderie était dotée de 2 moulins : celui de Charlot (Peyrat de la Faye), restauré et transformé en Crêperie par les actuels propriétaires et celui de Vinet un peu plus loin.

Cette région était jalonnée d’une multitude de moulins.

Image3

Les bords de la Saye, charmante rivière aux fonds sableux blancs et aux rives boisées.

Image4

Moulin de Charlot.

Ancien moulin à farine et à huile . Sa crêperie accueille régulièrement les passagers du train touristique à vapeur qui transporte chaque saison ses passagers depuis la gare de Guîtres.

 

Image5

« A l’origine, la rivière de la Saye faisait tourner un ensemble de 19 moulins tous destinés à moudre la farine. Le Moulin de Charlot faisait partie du Mayne de Charlot, un ancien château dont quelques vestiges demeurent à l’instar de quelques murettes d’entourage grillagées et de piliers de pierre.

 

En 1868, son propriétaire de l’époque voulant augmenter l’activité du moulin, y adjoignit deux meules supplémentaires dont une servit à la production de l’huile de noix. Par la suite, ce moulin permit de faire tourner une scierie.(net)

Image6

Progression entre l’ancienne voie ferrée où passe le fameux petit train de Guîtres, le massif forestier de la Double, et la Saye

Image7

Au passage à niveau...

Image8

Paysage de polyculture typique du Pays «Gabaye»et région d'élevage

Image9

... avec des fermes importantes

Image10-copie-1

Arrivée à Marsaset la colonne de la Vierge dont le visage est dirigée vers le village. Elle est située à la croisée de deux chemins importants à l'époque, dont l'un était vraisemblablement une route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. (1878) (net)

Image11

Passage devant la mairie et l’église de Marsas. Cette dernière a été rasée en 1900. Léo Drouyn fut alors chargé de reconstruire l’édifice. A cette occasion, on découvrit le sarcophage de Jean de Combret, capitaine des chasses du Duc de Richelieu.

Image12

Marsas est une très ancienne commune où furent plantées les premières vignes de la région.

Elle est dotée d'un important relais de diligences jusqu'au 19ème, à La Croix-Merlet. Vestiges préhistoriques et antiques autour de la butte de Meugron.

Sarcophages sous l'église.

Image13

 

Image14

La Mairie

Image15

Au restaurant 

Image17

 

Image18

  Randonnée entre vignes et forêt. avec arrêt contemplatif de la nature par ces messieurs !

Image20

 

Image21

 

Image22

Grande ferme typique de la région avec un élevage de bovins important

Image23

de race bazadaise

Image24

 

Image25

Ultime arrêt et dernières histoires de Jean -Claude

Image26

Le retour : de face ...  de dos ...

Image27

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog