Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

PORTETS

 

fd top-pict01

 

  Ce samedi 11 decembre une poignée de randonneurs se sont donnés rendez vous pour une balade autour de Portets; la rando est la même que celle effectuée quelques mois plus tôt mais on y a ajouté cette fois ci un petit détour par le port

Le nom de Portets vient du latin "portibus" désignant un port ou une ouverture. Autrefois la ville possédait trois ports : le port Madame, le port du Roy et le troisième dans le prolongement des terrasses du château de Portets. Aujourd'hui une halte nautique sert d'escale pour les bateaux de plaisance et les bateaux-mouches

 

 

terasse-du-château-de-portets-en-haut-des-escaliers

Vue depuis la terrasse du château

22581060

 

C’est peut-être à partir de son port que le patrimoine de Portets se dévoile avec le plus de majesté. La première chose qu’on remarque, se dressant au milieu de la vigne, c’est l’élégante Tour du Roy qui contrôlait le trafic des gabarres sur la Garonne.

 

Derrière, le château de Portets, à l’architecture Renaissance, domine la Garonne du haut de son altière terrasse de pierre que Napoléon gravit en 1808. A gauche, le charmant quartier du port avec une belle maison qui servait d’auberge au XVIIe siècle. C’est magique, sans ostentation. Toute l’élégance du classicisme..

 

L’histoire de Portets remonte à bien plus loin… A mille ans avant Jésus-Christ. Ligures et Ibères vinrent chercher un refuge au bord d’une rivière qui allait devenir la Garonne. Puis les Romains y aménagèrent un port. Après avoir développé le commerce fluvial, ils y implantèrent la vigne qui fait aujourd’hui la richesse de Portets.

 

IMGP3426

 

La tour du roy

Ancienne tour de péage située au bord de l’ancien port. (Nommée port du Roy en souvenir d’une visite du roi Henri IV)

qui contrôlait le trafic des gabares sur le fleuve.

Ouvertures en plein cintre surmontées de mascarons

 

22581104

 

IMGP3188

 

  Au fond la Garonne et en face les coteaux de l'entre deux mers

 

IMGP3945

Jalle alimentant le lavoir proche du château

 

LA GARONNE

 

Autrefois important axe de navigation et de transport de marchandises, la Garonne n’est aujourd’hui navigable que dans son estuaire jusqu’au Pont de Pierre à Bordeaux pour les plus gros bateaux (cargos, porte-conteneurs ...) , et jusqu’à Langon, en passant par Portets où se trouve une halte nautique pour les grosses péniches.

 

IMGP3946

 

transport-de-l-a380-par-voie-fluviale

 

  Le transport de gros gabarit a repris de l'activité grâce à la construction aéronautique et surtout à la construction de l'A380 qui est emmené par voie fluviale jusqu'à Langon avant d'arriver par la route dans les ateliers de Toulouse.

 

IMGP3947

 

IMGP3948

 

 

la-halte-nautique-de-portets.jpg

 

La halte nautique aménagée au port incite à faire escale dans un site naturel et historique remarquable : vignes au pied du château, ancienne tour de péage et vieux Portets. Cette halte nautique est une des plus modernes des bords de Garonne.

 

IMGP3949

 

Trace historique: Trois ports

 Si la Garonne a perdu son importance comme axe de communication, elle grouillait de bateaux au XVIIIe siècle. Trois ports coexistaient : le vieux port appelé Port-Madame en hommage à l’épouse du seigneur de Portets, Antoine de Gascq ; un deuxième port, ou Port du Roy en souvenir d’une visite d’Henry IV ; un troisième qui longeait le mur de soutènement de la terrasse du château.

 

IMGP3950

De l'autre côté de l'eau ...

 

IMGP3951

 

IMGP3953

 

La pêche au carrelet

 Portets et ses bords de Garonne abritent de nombreux carrelet. Cette pêche est très pratiquée sur les côtes atlantiques, de la Gironde jusqu'à l'embouchure de la Loire.

 Le carrelet est un filet carré d'une superficie de quelques mètres carrés tendu sur une armature plane et descendu horizontalement au moyen d’un treuil depuis un ponton qui avance en mer et sur lequel est généralement construit un abri, voire un petit logement.carrelets.jpg

 Après quelques minutes d'attente, pour dissipation du trouble causé par la descente, le filet est remonté assez rapidement, emprisonnant en principe les poissons qui se trouvaient entre lui et la surface.

C'est une pêche très réglementée en raison de la construction d'un ponton sur le domaine maritime.

 De plus, les carrelts sont soumis aux effets de la Garonne ainsi qu'aux caprices du temps.

 Ainsi, beaucoup de carrelet se sont vu détruits lors des deux grandes tempêtes qu'a connu le Sud-Ouest ces 10 dernières années.

 

IMGP3954

 

Retour en passant au bas de la terrasse du château et son escalier monumental

 

22581098

 

Lavoir du Port du Roy

 Il est alimenté par une source qui coule toujours et d’un bon débit. Sous l’eau très propre, on peut voir le fond du bassin carrelé.

IMGP3190

 

IMGP3189

Ancienne maison qui servait d'auberge au XVII e siècle

 

IMGP3427-copie-1

 

On remarquera le puits le plus ancien de Portets

 

IMGP3955

 

Retour vers le parking en emptuntant de petites ruelles aux belles  maisons anciennes

Commenter cet article

ITEY DAMIENNE 27/12/2010 10:21


Bonjour et bravo, belles photos avec les explications ça fait un cours d'histoire de notre région. MERCI et Bonnes Fêtes de fin d'année. Amitiés à toutes et tous. Damienne


Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog