Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

Départ pour un petit village peu connu des gens de la rive droite: Isle St Georges Le temps incertain avec de violentes pluies dans la nuit n'a pas découragé un petit groupe de randonneurs qui parapluie en main est parti pour une douzaine de kilomètres dans le bocage des bords de Garonne

 

Image1-copie-1.png

Isle-St-Georges, village situé rive gauche de la Garonne et juste en face de Cambes.

Petit historique du village: le site aurait été une île du temps où la Garonne avait son lit entre Cambes et Ayguemorte. Les Celtes qui passaient le fleuve à gué l'appelaient "ARRUAN" qui signifiait "le passage" d'où l'ancien nom du village "Isle en Arruan". Les Romains s'y installent au 1er s avant JC et développent une économie basée sur la vigne et les céréales. Ils construisent un port pour les bateaux remontant la Garonne ... Le village devient Isle-St-Georges au XIVe, le nom étant justifié par l'occupation anglaise en Aquitaine.(info net)

 

Image2

Construite au XIe s, petite église de pur style roman avec un clocher-mur. Mais au XIXe elle fut reconstruite: agrandie et le clocher remplacé par une tour surmontée d'une flèche . La flèche étant en mauvais état fut démontée pierre par pierre il y a 5 ou 6 ans.

Image3

Chenal du ruisseau ''Le Saucats'' qui se jette dans la Garonne.

Image6

Depuis le haut de la digue nous pouvons admirer le village de Cambes

Image7

Ancienne villa du bord de Garonne

Image8

 

Image6-copie-1.png

 

Image11

 

Image13

Le long des "Rouilles": C’est le nom que l’on donne à ces grands fossés (aux allures de petit cours d’eau) qui ont été créés et entretenus par l’homme pour drainer ce secteur marécageux et en faciliter l’exploitation agricole.

Image2-copie-1.png

Haras au lieu-dit ''Charamel'', commune d'Ayguemorte-les-Graves

Image3-copie-1.png

Le Saucats

Image19

 

Image20

 

Image22

Détail ...

Image23

 

Image26

Dépendances du château d'Eyrans

Image24

 

Image28

Château d'Eyrans

Image4-copie-1.png

 

Image5-copie-1.png

 

Le port se situe face à l'église. A l'origine il se trouvait en bord de Garonne mais le travail des marées au fil du temps, l'a fait reculer dans les terres. C'est au Moyen-Age qu'il trouve sa place au bord du Saucats. A l'époque romaine il servait au transport du bois, du vin et des denrées alimentaires. Il est devenu port de pêche au début du XXe s.

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog